Canal-U

Mon compte
Chaire RESET

Les multiples facettes des collections d'électricité au Musée des arts et métiers


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/reset/embed.1/les_multiples_facettes_des_collections_d_electricite_au_musee_des_arts_et_metiers.58475?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Chaire RESET
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les chapitres


Les multiples facettes des collections d'électricité au Musée des arts et métiers

Intitulée "Quelle(s) médiation(s) pour réinterroger le réseau électrique ? – Entre le visible et l’invisible, la technique et la société", l'après-midi d'étude du jeudi 23 novembre 2017 était consacré à la médiation des sciences. Associée au projet RESET, au même titre que l'histoire ou la sociologie, cette discipline est représentée par Boris Urbas et Valérie Génebès, responsables du master IMST. En moins de deux mois, les étudiants ont conçu un parcours de visite sur le campus universitaire de l'Université Bordeaux Montaigne (Esplanade des Antilles). Enedis a apporté son savoir-faire technique tout en permettant aux étudiants d'approcher de plus près une installation électrique.


Dans un premier temps la conférence débute sur la présentation des enjeux de l'apport de la médiation des sciences au sein du projet RESET avec Christophe Bouneau, professeur d'histoire économique, titulaire scientifique et co-coordinateur de la Chaire ; Cyrille Abonnel, directeur numérique et innovation ouverte et co-coordinateur de la Chaire ; Valérie Génebès, professeur associée de communication et co-responsable du master Médiation des sciences ; Boris Urbas, maître de conférences et co-responsable du master Médiation des sciences. 


S'ensuit dans un second temps une conférence de Lionel Dufaux, responsable des collections Électricité et Transports au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers qui expose l'histoire de la collection qu'il représente, de sa naissance à aujourd'hui.



Pour suivre les avancées de la Chaire et découvrir plus de contenus, suivez-nous sur :



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte