Canal-U

Mon compte
SoMuM / Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée

La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du Monde ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/somum/embed.1/la_mediterranee_est_elle_a_nouveau_au_c_ur_des_enjeux_du_monde.58209?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du Monde ?

Christian Grataloup

Géohistorien, ancien professeur à l'Université Paris Diderot


J’aurais préféré parler, en symétrie de François Hartog, d’icisme en face de son présentisme. La chronologie du présentisme est la même que celle du mot mondialisation, comme d’ailleurs celle de post-modernité : ils apparaissent dans les années 70, et sont inscrits dans les dictionnaires dans les années 80. On a un passage du temps à l’espace dans l’organisation de la pensée de nos sociétés. On se met à dire Nord/Sud, à la place de sous-développement/développemen, on spatialise, manifestation claire du présentisme. Ce mouvement apparaît comme un décloisonnement, une détemporalisation des dynamiques sociales.

Méditerranée, milieu, Monde : avec ou sans majuscule, la chose ou la notion ?

  1. Le midi d’un centre

  2. L’Occident d’un axe devenu le centre du Monde moderne

  3. La matrice d’une temporalité

La Triade, expression de 1985, est largement utilisée depuis, dans le cadre de l’entreprise et de l’enseignement. Dans chacun des trois pôles centraux, il y a au sud une sunbelt, une Méditerranée (caraïbes, Asie du Sud est, Méditerranée). La Méditerranée est une vieille histoire de mondialisation au temps long : les nouvelles routes de la soie, l’axe méditerranéen étant le terminus de ces routes. De l’Empire romain jusqu’à l’Empire Han, voie de circulation des innovations, depuis le paléothique. 70 % de la démographie mondiale y est localisée. S’il y a un centre, c’est plutôt l’Océan indien, le lieu des échanges principaux. La mer de Chine et la Méditerranée apparaissent comme les prolongements de cet axe. Marco Polo, parti par les terres, revenu par les mers, est un bon symbole de ces routes. Exemples de l’acier, de la boussole, qui passent d’est en ouest et retour. Le sucre est l’épice qui va conduire à centraliser l’Europe et va faire apparaître l’axe Nord/Sud. L’Europe part à la recherche de terres à sucre et à épices, vers le sud.

La mise en scène de la Méditerranée comme centralité, au milieu des cartes, depuis le XIXe siècle. La Méditerranée a été le lieu où s’inventa la cartographie européenne moderne, le portulan, une carte technique fondée sur la boussole pour se déplacer. Dans la mer Egée sont nées les techniques cartographiques. Le monde asiatique chinois a également une tradition cartographique technique, pour lequel l’Europe est tout au bout…

Ceci constitue la matrice d’une temporalité, de la préhistoire aux Temps modernes, avec ses ruptures (invention de l’écriture, chute de l’Empire romain, départ de Christophe Colomb). Notre structuration traditionnelle du temps qui reste disciplinaire est subjectivement méditerranéenne. La Méditerranée est également le lieu de notre temps, avant/après J.-C.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 6 Mars 2020
    Lieu de réalisation : Aix-en-Provence
    Durée du programme : 24 min
    Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Géographie, Aménagement
    Collections : Conférences de l'Institut SoMuM, Journée de lancement de l'Institut SoMuM, 6 mars 2020
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GRATALOUP Christian
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : monde, Méditerranée
    Conditions d’utilisation / Copyright : Licence Creative Commons
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte