Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Emilie Vaast (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/s5pj-rr31
Citer cette ressource :
Emilie Vaast. Sup-Numerique. (2017, 3 avril). Des graines numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s5pj-rr31. (Consultée le 19 mai 2024)

Des graines numériques

Réalisation : 3 avril 2017 - Mise en ligne : 3 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment aborder les ressources numériques nécessaires pour enseigner à l'université ? Anne Vanet, vice présidente du système d'information et du numérique à l'université Paris Diderot aborde la notion des "graines numériques". (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu’est-ce qu’un "grain" ou une "graine" pédagogique ?

Pourquoi ce projet s’appelle "Graine" ? C’est quoi une graine ? C’est un truc qui pousse, regardez les petites photos à côté, ce sont des petites choses déjà, et en général ça pousse. Alors du coup c’est quoi une graine numérique ? Ce serait un objet virtuel qui pousse.

Qu’est-ce que ça peut être une graine en fait ? C’est une ressource numérique, une ressource numérique plutôt pas trop longue, on s’était dit 2 à 10 minutes pour que cela soit digérable facilement. Ça peut être aussi une animation powerpoint (ppt), un PDF, un quiz, enfin ce qu’on veut.

Comment concevoir une ressource ou un « grain » pédagogique ?

Le problème s’est posé en biologie moléculaire donc en S.D.V, il y a 4 ou 5 ans. On avait beaucoup de cours du L1 jusqu’au M2, et que certaines personnes, professeurs, répétaient des bouts de cours en L2, sans savoir ce qu'il se passait en L1. On ne savait pas comment granulariser les cours pour que les étudiants aient la totalité du cours, sans manquement et sans redondance ou alors de la redondance choisie parce qu’il y avait un truc compliqué qu’il fallait répéter.

Donc on a dans ces champs qui sont là, je prends par exemple une des techniques qui est le "D.N.A. footprinting". On s’aperçoit qu’en L1, ce n’est pas évoqué mais on ne veut pas l’évoquer parce qu’on pense que c’est trop compliqué comme technique. En L2 c’est déjà abordé, mais ce n’est pas abordé largement, en L3 ça doit être connu comme technique et en M1, ça doit être vraiment approfondi.

On se dit aussi que la ressource qu’on va mettre en place, donc là pas en L1 mais en L2, peut-être que ça pourrait être la même ressource qui s’enrichit au cours du temps, comme ça, ça fait un fil rouge pour l’étudiant et qu’il pourra avoir la même ressource donc peut-être il se dirait tiens c’est la même chose.

Les professeurs vont être garants du contenu scientifique, les U.N.T. et les ingénieurs pédagogiques garants déjà de son intérêt pour le champ, et puis de sa forme. Ils devront donc travailler ensemble.