Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Émlien Sanchez (Intervention), Yann Bergeault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/thf7-5q45
Citer cette ressource :
Émlien Sanchez, Yann Bergeault. Sup-Numerique. (2017, 1 mars). L'offre de formation continue à l'université Jean Moulin Lyon 3. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/thf7-5q45. (Consultée le 19 mai 2024)

L'offre de formation continue à l'université Jean Moulin Lyon 3

Réalisation : 1 mars 2017 - Mise en ligne : 13 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La formation continue est devenue un enjeu majeur des universités tant sur le plan socio-économique que sur leur capacité à développer de nouvelles ressources. Emilien Sanchez et Yann Bergeault abordent l'offre de formation continue à l'université Jean Moulin Lyon 3. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quelles sont les attentes des entreprises qui sollicitent un partenariat avec votre université ?

Les entreprises attendent plusieurs choses quand elles viennent nous voir pour de la formation digitale. Bien sûr transmettre du savoir et de la connaissance, mais également vérifier l'acquisition de cette connaissance par les collaborateurs. C'est également un grand vecteur de communication interne pour l'entreprise qui peut passer des messages institutionnels à ces collaborateurs où qu'ils soient situés sur la planète. Nous sommes là pour permettre l'accompagnement et le développement d'université interne mais également d'incubateur interne à l'entreprise, de fournir et d'aider à la construction de plan de formation pour l'entreprise, jusqu'à son déploiement, son déroulement et sa mise en œuvre.

Quelles sont les spécificités de l’offre de formation continue à l’université Jean Moulin Lyon 3 ?

On est, avec notre expérience depuis une dizaine d’années sur la thématique du e-learning, en capacité de disposer véritablement de ressources soit en formation de formateur, soit directement en tant qu’organisation d’un dispositif de suivi à distance des apprenants, c’est-à-dire qu’on peut intervenir à deux niveaux, soit on peut totalement imaginer que l’entreprise vienne nous contacter et nous dise voilà j’ai mes propres formateurs, faites-les monter en compétences, ou alors elle vient nous voir en nous disant moi je ne veux pas m’occuper du tout de l’aspect formateur, donc formation, prenez l’intégralité en charge. On peut totalement s’adapter. C’est un des avantages du numérique et du e-learning de pouvoir offrir comme ça des solutions et des prestations paramétrables, modulables.

Quelle serait l’une des formations innovantes que vous avez mise en place ?

Alors une des innovations assez marquante qu’on a lancée, qu’on a mis en œuvre à l’université Jean Moulin Lyon 3, c’est un diplôme d’université numérique. Ce dispositif, ce diplôme d’université numérique, se compose de deux MOOCs, le MOOC "Cartographie des processus métier" ou le MOOC "Cartopro", et l’autre "Pilotage des processus métier" qui est le MOOC "Pilopro". Ces deux MOOCs en fait correspondent à deux niveaux d’expertise. Un premier niveau qui est un niveau de sensibilisation sur les notions de base de la cartographie des processus métier et un deuxième niveau qui est un niveau expert sur le pilotage des processus, en prenant un peu plus de hauteur. Une fois que l’apprenant a réussi ces deux MOOCs, il est éligible en quelque sorte au diplôme d’université et donc dans ce cadre-là, il devra suivre une action plus formelle avec des cours en présentiel, des cours en distanciel et, à l’issu de ce dispositif de formation beaucoup plus formel, il sera sanctionné par un examen. Il pourra acquérir un diplôme, un diplôme d’université délivré par l’université Jean Moulin Lyon 3.