Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marc Poncin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cfqe-xp98
Citer cette ressource :
Marc Poncin. Sup-Numerique. (2016, 1 juin). La formation continue à distance sur-mesure pour les entreprises. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cfqe-xp98. (Consultée le 19 mai 2024)

La formation continue à distance sur-mesure pour les entreprises

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 2 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'offre de formation continue doit évoluer afin de mieux répondre aux besoins du monde de l'entreprise. C'est l'objectif que s'est fixé le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg en accompagnant les entreprises dans la création de leur propres formations. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quelles sont les motivations des entreprises pour développer de la formation digitale ?

Les entreprises aujourd'hui ont 2 motivations principales. La première c'est de pouvoir assouplir la formation, c'est-à-dire d'avoir un accès beaucoup plus souple dans le temps, voire pendant le temps de travail ou hors temps de travail, à la formation. Ce qui peut, par exemple, répondre aujourd'hui aux besoins du compte personnel de formation. Et puis le deuxième axe, pour les entreprises, ce n'est pas simplement une mode parce que c'est une mode technologique ou parce qu'il y a la mode des MOOCs. C'est simplement parce que le deuxième axe, il est économique et que ça permet de diminuer le coût complet d'une formation.

Quelles sont les particularités de la formation continue à distance ?

La formation continue à distance aujourd'hui a une particularité c'est que la formation continue est régie par le code du travail et que depuis 2014, avec la nouvelle loi sur la formation tout au long de la vie, il y a un décret qui reconnait enfin dans la formation continue, l'enseignement à distance. Jusque-là c'était la sacrosainte feuille d'émargement qui justifiait et à distance c'est un peu compliqué. Donc aujourd'hui, il y a un décret qui demande 3 faisceaux de preuves. Pour compléter ces faisceaux de preuves, donc ce cahier des charges particulier, on a développé un logiciel spécifique pour pouvoir fournir ce faisceau de preuves aux OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et aux financeurs de la formation.

En quoi consiste cette offre globale que vous présentez ?

L'offre globale que nous avons développée correspond à une évolution à la fois du métier et du marché. Aujourd'hui, de plus en plus de nos clients vont être des organismes de formation d'entreprise parce que beaucoup d'entreprises ré-internalisent une partie de la formation. Elles ré-internalisent pour 2 raisons. Parce qu'elles veulent maîtriser peut être un certain nombre d'éléments puis aussi pour des raisons économiques, utiliser des compétences qu'elles ont en interne pour faire des formateurs. Donc, de plus en plus, elles vont faire du mixte de présentiel et de distanciel et utiliser des intervenants internes et des intervenants externes que nous allons importer. Dans une première étape elles vont avoir besoin d'une plateforme d'enseignement à distance. Comme nous avons développé une plateforme spécifiquement dédiée à la formation continue, on peut aujourd'hui vendre la prestation de la plateforme à une entreprise et lui personnaliser.

Dans un deuxième temps, elles vont vouloir savoir comment on développe de la formation continue. Donc là, on pourra leur apporter, les former à la "e-pédagogie", dit d'une manière générale.

Le troisième point, c'est que l'entreprise va vouloir fabriquer des ressources, et là nous avons notre propre studio d'enregistrement. Donc nous pouvons les aider à construire leurs ressources avec un souci de modèle économique c'est-à-dire de mettre la bonne ressource adaptée à la fois au public et au sujet enseigné.

Le quatrième axe de cette offre globale c'est un outil qui s'appelle le "Pass compétence" qui va servir à compiler, à additionner tous les morceaux de formation, pour les emmener vers un diplôme.

Le cinquième axe, c'est que nous pouvons aujourd'hui créer des diplômes universitaires spécifiquement adaptés à une évolution de métier ou à la demande d'une branche professionnelle.

Nous sommes le seul organisme de formation à maîtriser l'ensemble de ce process. Il n'est pas, pour nous, question d'aller faire de la concurrence à des fournisseurs de plateformes, des consultants, etc., mais c'est d'être un seul et même interlocuteur pour l'entreprise.