Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patricia Eichel-Lojkine (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7jp0-6e95
Citer cette ressource :
Patricia Eichel-Lojkine. Sup-Numerique. (2016, 4 mai). Le Master Lettres spécialité "Littérature de jeunesse en E.A.D". de l'université du Maine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7jp0-6e95. (Consultée le 18 mai 2024)

Le Master Lettres spécialité "Littérature de jeunesse en E.A.D". de l'université du Maine

Réalisation : 4 mai 2016 - Mise en ligne : 5 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette formation à distance pour développer culture et réflexion sur la littérature de jeunesse, sur sa situation dans le champ général de la littérature et sur son statut d'objet éditorial. À distance, elle met en contact des personnes d'horizons culturels, professionnels et géographiques très divers. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quelles sont les formes de littérature jeunesse étudiées ?

On s'intéresse au livre jeunesse sous toutes ses formes et dans tous les genres, donc, ça, c'est le premier point. Il faut être intéressé aussi bien par le policier, la fantasy, l'album, le conte, dans le monde entier. Après, on a des cours un petit peu différents qui vont être plus sur l'enfance, la psychologie ou la pédagogie. On est en train de développer un petit peu ça. Donc, là, je parle pour le niveau recherche, qui est le niveau M1. Le niveau M2 est plus un niveau pro. C'est un M2 pro, donc, là, il y a un tronc commun qui poursuit un peu ces problématiques et qui prend systématiquement tous les genres et où interviennent une bonne part de professionnels, et puis, des cours selon des parcours. On a librairie-édition, médiathèque, donc bibliothèque, et enseignement. On a équilibré entre le présentiel et, en fait, les notes qu'on donne à distance, les devoirs maison.

Comment de présentent les cours à distance ?

Principalement, c'est du cours, on va dire, classique, ce qu'apprécient les étudiants, c'est-à-dire des cours vraiment pensés, réfléchis, qui pourraient être un chapitre de manuel donc avec principalement du texte et des images. C'est évidemment un travail aussi sur l'illustration. Il y a, si vous voulez, d'un côté le PDF que l'étudiant peut télécharger pour travailler tranquillement à ses heures perdues, même le soir dans son lit, lire tout simplement ses tirages, et puis, sur la plate-forme elle-même, le cours est scénarisé et séquencé aussi en fonction des chapitres et mis en forme de manière agréable.