Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Cyril Bai (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vgbt-kz63
Citer cette ressource :
Cyril Bai. Sup-Numerique. (2016, 8 juin). Le projet uTOP : des formations en ligne reconnues. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vgbt-kz63. (Consultée le 2 juin 2024)

Le projet uTOP : des formations en ligne reconnues

Réalisation : 8 juin 2016 - Mise en ligne : 9 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet IDEFI/uTOP est un mécanisme coopératif qui répond aux besoins en formation des entreprises et des collectivités. Il construit une offre de formation globale tout au long de la vie, sur un modèle, adapté au contexte français, d'université ouverte. Il propose aux établissements d'enseignement supérieur, un lieu pour élaborer et construire ensemble des réponses communes. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu’est-ce qu’uTOP ?

Le projet UTOP est un projet IDEFI sur 5 ans porté par l’une des universités numériques thématiques, la fondation UNIT.

Il vise à privilégier la mutualisation, la collaboration entre des acteurs très différents : le monde économique, les entreprises, les associations, les collectivités et bien évidemment les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Comment le projet uTOP contribue-t-il au développement de la formation continue ?

Qui dit formation continue dit entreprise. Le tissu des entreprises en France, c’est majoritairement des PME-PMI et parmi les PME-PMI, il y a très peu de formation continue à distance de développées au sein de ces entreprises,

Sachant que la difficulté est de développer des formations continues à distance, pérennes, alors qu’on peut toucher que quelques salariés de PME-PMI.

L’objectif d’UTOP est quelque part d’être un nœud de raccordement, une place de marché où effectivement on peut recenser les besoins des entreprises. S'ils ont besoin dans un domaine, ils peuvent nous demander, qui est susceptible d’y répondre. Et compte tenu du fait qu’UTOP est devenu un réseau de partenaires, de 26 partenaires internes, et de plus d’une centaine de partenaires externes, on est en capacité de mobiliser, on va dire, les meilleurs acteurs.

Peut-on citer des exemples ?

On a contribué à ce que des partenaires, qui n’avaient pas d’expérience dans le domaine du numérique, dans le domaine de la formation à distance, à se lancer dans l’aventure. On a par exemple l’école des Ponts et chaussées avec un Master BIM qu’ils ont développés.

On a également des établissements d’enseignement supérieur, qui ont l’expérience de la formation à distance, du numérique et de la formation continue, mais qui n’avaient pas mariés les deux.

Il y a eu dans le cadre d’uTOP un master ferroviaire qui a été développé donc en formation continue, à distance.

L’une des clefs de réussites du projet est d’avoir fonctionné sur un mode agile. On est parti sur trois sous-projets qui étaient pré-définis initialement, donc des formations à distance, pour les transfert des résultats de la recherche vers le monde économique. Le résultat c’est 10 MOOCs qui ont été faits par l’INRIA, et aussi des formations à distance dans le domaine de la géomatique, on a 12 formations qui ont été développées.

Des formations à distance également pour la revitalisation économique d’un territoire.

On a également développé un projet sociétal, une expérimentation du DAEU, donc le DAEU c’est diplôme d’accès aux études universitaires, mais en privilégiant les grands décrocheurs et également les bénéficiaires du R.S.A. Et pour cela du coup on a travaillé avec bien sûr les collectivités territoriales, et également le CGET qui est le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Dans uTOP il y a "utopie", et aujourd’hui, après un peu plus de trois années de projet, on peut dire que nous avons parcouru une partie du rêve.

Aujourd’hui uTOP devient un acteur d’intermédiation entre le monde économique et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.