Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Florence Duchêne-Lacroix (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h6fd-e168
Citer cette ressource :
Florence Duchêne-Lacroix. Sup-Numerique. (2016, 26 septembre). Novatris, le numérique dans une situation transfrontalière. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h6fd-e168. (Consultée le 19 mai 2024)

Novatris, le numérique dans une situation transfrontalière

Réalisation : 26 septembre 2016 - Mise en ligne : 27 septembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles gagne en importance. Il est donc essentiel pour un producteur audiovisuel de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et de savoir communiquer et travailler en équipe en contexte interculturel. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu’est-ce que NovaTris ?

NovaTris c'est le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace qui a été créé dans le cadre des IDEFI. L'université de Haute-Alsace est située à 30 kilomètres de la Suisse et 30 kilomètres de l'Allemagne. Donc pour nos étudiants, soit le marché du travail s'arrête à 30 kilomètres à la ronde, soit on choisit – comme a choisi de le faire l'Université de Haute-Alsace – de les former sur un marché du travail international dès la formation initiale.

Quelles sont les compétences développées propres à la situation transfrontalière ?

Les compétences transfrontalières sont à la fois des compétences de langue mais aussi, en dehors de la langue, la capacité de s'exprimer dans un contexte multilingue, dans un contexte hétérogène. La capacité d'avoir un esprit critique en toutes situations et de pouvoir construire, à partir des différences des uns et des autres, et donc du coup de savoir monter des projets ensemble, gérer des équipes et puis prévenir et solutionner des conflits.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’usage du numérique dans le Master Coproduction ?

Nous avons, entre autre, intégré 2 modules de formation interculturels dans le Master "Coproduction internationale". Ces 2 modules interculturels se déroulent sous forme hybride, à la fois en présentiel et à distance, pour permettre aux étudiants qui ne sont pas localisés sur les mêmes villes de travailler ensemble pendant des temps dédiés. Les temps à distance permettent, sur un module, de préparer le temps présentiel. Donc les étudiants se préparent à distance puis font connaissance ensuite et travaille ensemble à la production commune d'œuvres audiovisuelles. Dans l'autre module c'est la modalité inverse où les étudiants se rencontrent d'abord puis ensuite poursuivent le travail à distance toujours sur la production d'œuvres communes.

Les temps présentiels de ces modules sont toujours captés et ensuite montés par les étudiants. Les ressources qui sont ainsi créées sont utilisées ensuite dans la formation d'autres étudiants, soit du Master "Coproduction" les années suivantes, soit dans d'autres formations également.