Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Paris Descartes (Publication), Faculté de Médecine Cochin Port-Royal (Production), Centre Audio-Visuel Paris 5 (Réalisation), Université Paris Descartes (Production), Faculté de Médecine Cochin Port-Royal (Publication)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ja65-ny53
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (1987, 23 janvier). Dépistage de la Luxation Congénitale de la Hanche - Examen Clinique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ja65-ny53. (Consultée le 19 mars 2024)

Dépistage de la Luxation Congénitale de la Hanche - Examen Clinique

Réalisation : 23 janvier 1987 - Mise en ligne : 23 janvier 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Malgré sa difficulté, l'examen clinique demeure le meilleur moyen de dépistage de la luxation congénitale de hanche. On recherche d'abord des signes de suspicion à partir de l'attitude spontanée des membres inférieurs et de la reconstitution de la posture foetale puis par l'étude de l'abduction et de l'adduction. L'instabilité est le signe caractéristique, elle est expliquée par des schémas pour distinguer le ressaut du piston, par l'examen d'un enfant, par l'étude dynamique sur pièce anatomique et par la démonstration sur un mannequin porteur d'une hanche luxable d'un côté et d'une hanche luxée irréductible de l'autre côté.

[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]

******

Origine

[n° catalogue CIDMEF : V211]

Thème
Documentation

--

Sur le même thème