Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Madeleine Akrich (Intervention), Franck Cochoy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/t2gq-z879
Citer cette ressource :
Madeleine Akrich, Franck Cochoy. Univ Bordeaux. (2021, 6 octobre). Post-vérité ou pré-vérité ? Les profanes et les scientifiques face aux masques sanitaires , in Post-vérité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t2gq-z879. (Consultée le 18 mai 2024)

Post-vérité ou pré-vérité ? Les profanes et les scientifiques face aux masques sanitaires

Réalisation : 6 octobre 2021 - Mise en ligne : 19 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Post-vérité / La crise sanitaire, un cas d'école ?

Organisé à l'occasions des trente ans de l'Institut Universitaire de France, le colloque Post-vérité - La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l'heure des "faits alternatifs" s'est tenu à l'université de Bordeaux les 5 et 6 octobre 2021.

L’objectif de ce colloque était de faire un état des lieux de la crédibilité de la recherche scientifique dans le monde actuel, en comparant les disciplines (sciences dures, sciences médicales, sciences humaines et sociales, humanités…) mais aussi les aires géographiques (Europe, Amérique du Nord) et des contextes (routines et situations de crise telle que celle vécue en 2020 en lien avec la Covid-19).

La seconde journée a été plus particulièrement consacrée aux initiatives envisageables, aux pistes pour sortir de cette crise : médiations politiques, juridiques, scientifiques et éducatives…
Car, comme le souligne Charles Mercier, historien membre de l'IUF et co-organisateur du colloque : « le rôle de l'université est de faire vivre l'esprit critique et de réfléchir collectivement aux manières d'innover en matière de communication scientifique, afin d'augmenter la confiance dans la science et dans la recherche ».

 

>> Madeleine Akrich, sociologue, Mines ParisTech

>> Franck Cochoy, sociologue, Université Toulouse Jean Jaurès, IUF

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes