Notice
Les frontières de la laïcité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La laïcité est une qualité inhérente à la République française, elle en est un principe essentiel. Si elle est une valeur largement admise, il y a cependant encore moins d’accord sur son sens que par le passé ; elle est toujours en débat, débat centré désormais sur les conséquences de l’option nationale laïque.
En l’absence de consécration juridique complète des éléments fondateurs de la laïcité, en raison d’un oubli, ou d’un reniement, de sa raison d’être, par son assimilation à nombre de notions, juridiques ou pas, la laïcité, conçue en termes de séparation, tend à s’atténuer, voire à se dénaturer au profit d’une laïcité renouvelée que d’aucuns cherchent à adjectiver.
De plus, la faiblesse des réponses politiques, ou leur absence, le flou juridique sur certaines questions permettent encore à quelques collectivités locales de ne pas appliquer la loi de 1905 et à d’autres de l’appliquer de façon différenciée, de l’accommoder parfois. La problématique retenue est celle des frontières de la laïcité, frontière qu’elle établit entre sphère publique et sphère privée, frontières territoriales que sa mise en oeuvre interroge.