Canal-U

Mon compte
Université de Toulon

Conférence "La biodiversité marine, un potentiel pour les biotechnologies de la santé


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_toulon/embed.1/conference_la_biodiversite_marine_un_potentiel_pour_les_biotechnologies_de_la_sante.43029?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Toulon
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conférence "La biodiversité marine, un potentiel pour les biotechnologies de la santé

Dans le cadre des journées scientifiques 2018 de l’Université de Toulon, la conférence inaugurale Mardi 11 avril 2018 était animée par Sylvia Colliec-Jouault, Ifremer, Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies – EM3B, Centre Atlantique, Nantes.

"La biodiversité marine, un potentiel pour les biotechnologies de la santé"

Dans la recherche de solutions thérapeutiques innovantes pour pallier le manque de certains traitements, le monde marin est un grand lieu de découverte et un réservoir considérable de molécules.

La diversité de la ressource marine, étroitement liée à la diversité des écosystèmes marins, constitue un vaste champ d’investigation pour la biotechnologie. La biotechnologie est la recherche de nouveaux procédés, de nouvelles techniques à partir d’une bioressource pour le développement d’applications dans l’industrie (par exemple l’amélioration de plantes ou d’animaux ou encore de microorganismes, la production de molécules…). La bioressource marine, qui peut être d’origine animale ou végétale, est très variée car elle englobe les coproduits de la pêche (coproduits de poissons, céphalopodes, crustacés…) ; les invertébrés (vers, concombres de mer, oursins, coraux, étoiles de mer…) ; les macro-algues (laminaires, gélidium, ulves…) mais aussi les micro-organismes tels que les micro-algues, les bactéries et les champignons. A plus ou moins long terme, les progrès de la science vont permettre l’émergence de molécules marines innovantes à partir de cette bioressource dans différents secteurs industriels et en particulier le secteur pharmaceutique. Parmi les molécules les plus prometteuses on peut citer les enzymes, les pigments, les lipides, les polysaccharides mais aussi les plastiques biodégradables. Ainsi le monde marin n’a pas encore révélé tous ses trésors et promet encore de belles découvertes.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 31 Mai 2018
    Durée du programme : 33 min
    Classification Dewey : Conférences
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Ecosystèmes et biodiversité
    Collections : Conférences de l'Université
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : Grégoire Olivier
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Conférence
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte