Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Mark Levene (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kmxw-p493
Citer cette ressource :
Mark Levene. UTLS. (2000, 4 novembre). Les génocides : une particularité du 20e siècle? , in Perspective sur un monde global et éclaté. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kmxw-p493. (Consultée le 1 novembre 2025)

Les génocides : une particularité du 20e siècle?

Réalisation : 4 novembre 2000 - Mise en ligne : 4 novembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme.

Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication. Ne pourrait-on pas plutôt penser que les génocides constituent le reflet singulier - même si extrême - de processus plus généraux qui ont été à l'origine de la formation de notre société contemporaine mondialisante ? Si tel est le cas, alors les sources de ce phénomène persistant et prédominant se révéleraient plus proches de nous que nous ne l'imaginons actuellement.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème