Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pris au piège d'un jeu obscur


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/pris_au_piege_d_un_jeu_obscur.7965?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Pris au piège d'un jeu obscur

Pris au piège d'un jeu obscur est un court métrage (24 minutes) présentant le témoignage détaillé d'un conflit de travail réel, comportant du stress et une placardisation, voire du harcèlement. Il s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible en téléchargement ici.

Jacques C. est recruté pour développer le marché d'un produit dont il est expert. Très vite, on lui impose des quotas de vente. Il s'en étonne auprès de sa direction mais la situation ne change pas. Le temps passe et voici qu'on lui adjoint les services d'un nouveau commercial, qui s'empresse d'accaparer ses prospects. Sa direction finit par le licencier "pour motif économique". Quels conseils lui donner pour mieux affronter cette situation, sur les plans personnel et professionnel ?

Une notice pédagogique met en évidence le rôle que les tiers, témoins et Justice dans le cas présent, jouent, par la médiation et l'arbitrage, dans la régulation de la violence et la résolution des conflits.

Les auteurs sont Renaud Muller, Maître de conférences, Université Blaise Pascal Clermont 2, et Arnaud Pellissier-Tanon, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le film a été réalisé par le service TICE de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

  •  
    Label UNT : AUNEGE
  •  
    Date de réalisation : 3 Mai 2011
    Durée du programme : 24 min
    Classification Dewey : Relations entre employeur et employés
  •  
    Catégorie : Témoignages
    Niveau : niveau Master (LMD)
    Disciplines : Relations professionnelles
    Collections : Etudes de cas filmées
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PELLISSIER-TANON Arnaud, MULLER Renaud
    Réalisateur(s) : Grosperrin Thomas
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : éthique, AUNEGE, RH, placardisation
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

khaled 13/10/2012 12h11

L'harcèlement est un crime qui reste difficilement prouvable surtout quand la structure se base sur l'informel et l'ajustement mutuel.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte