Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Paris8
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m1t0-gn05
Citer cette ressource :
UnivParis8. (2017, 31 janvier). Conférences ETLV Éducation non-formelle dans les musées des sciences au Brésil Luisa Massarani Traduction de l’intervention assurée par Monica Macedo. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m1t0-gn05. (Consultée le 19 septembre 2024)

Conférences ETLV Éducation non-formelle dans les musées des sciences au Brésil Luisa Massarani Traduction de l’intervention assurée par Monica Macedo

Réalisation : 31 janvier 2017 - Mise en ligne : 27 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Aprèsavoir présenté le « Musée de la Vie », musée des sciences de Rio deJaneiro (appartenant à la Fondation Oswaldo Cruz, la plus importanteinstitution de recherche en santé en Amérique Latine), Luisa Massarani rendracompte  d’une recherche qu’elle a menéesur la visite  d’enfants de 5 à 8 ansd’une exposition permanente « La forêt des sens », dontl’objectif  est de susciter l’intérêtpour la biodiversité brésilienne. Cette exposition a été produite par le Muséede la Vie et par l’université Fédérale de Rio de Janeiro, avec le soutien de laFondation de Soutien à la Recherche de l’État de Rio (Faperj). Elle estinstallée sur un espace de 42m2  estspécialement conçue pour le jeune public ; elle utilise différentesressources (jeux vidéo, interactivité…) visant à stimuler l’expérimentation,l’usage des différents sens, l’implication émotionnelle des enfants. LuisaMassarani présentera l’analyse du corpus de 241 dessins recueillis pendanttrois mois et produits entre 15 et 25 jours après la visite par les enfants. Ils’avère que la majorité des dessins présente des éléments de l’expositionvisitée avec beaucoup de détails. Un élément notable en est aussi lareprésentation des personnes, des émotions et de l’interaction sociale qui s’endégage- un aspect important si l’on considère les opportunités d’apprentissagequi peuvent survenir de l’échange d’expériences, d’idées et de la discussion.Les résultats soulignent le potentiel de l’exposition pour impliquer lesenfants dans les thèmes scientifiques abordés et donc des enjeux de l’éducationnon formelle dans ce domaine. Pour conclure, Luisa Massarani présentera lesoutils et méthodologies de recherche qu’elle compte mettre en œuvre pourpermettre un approfondissement de cette étude.

LuisaMassarani,diplômée en Sciences de l’Information, docteur en biochimie, est unespécialiste de la Communication publique des sciences. Elle travaille dans cedomaine depuis 1987, avec une expérience à la fois pratique et de recherche.Elle est « chercheur-publiant » auprès du Conseil Brésilien pour la Science etla Technologie (CNPq), un statut avec financement accordé aux chercheurs lesplus productifs dans leur domaine. En 2014, elle a reçu le Prix Mercosul pourson travail de chercheuse en Communication publique des sciences, et en 2016 lePrix José Reis, un prix national au Brésil, accordé à ceux qui se distinguenten Communication scientifique.