Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Agir dans un monde labile. Fonctions éthiques du lai dans les « Lais » de Marie de France / Christophe Grellard


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/agir_dans_un_monde_labile_fonctions_ethiques_du_lai_dans_les_lais_de_marie_de_france_christophe_grellard.47949?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Agir dans un monde labile. Fonctions éthiques du lai dans les « Lais » de Marie de France / Christophe Grellard

Agir dans un monde labile. Fonctions éthiques du lai dans les « Lais » de Marie de France / Christophe Grellard, in Journée d'agrégation "Les possibles de la narration dans les « Lais » de Marie de France", organisée dans le cadre de la préparation à l'agrégation 2019, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) sous la responsabilité scientifique d'Eléonore Andrieu, Université Toulouse Jean-Jaurès, 8 janvier 2019.
* Conférence destinée aux étudiants préparant le concours externe d'agrégation de Lettres modernes 2019.

Le lai de Marie de France manifeste une fonction éthique de conseil et d’avertissement qui ne s’explicite pas tant par l’énoncé d’une théorie morale, que par des mises en situations individuelles et diverses, soumises au hasard et à la rupture provisoire de l’ordre par le moyen du merveilleux qui les provoque et les amplifie. Si on le met en contact avec les différents modèles éthiques disponibles à la fin du XIIe siècle, le lai semble plus précisément promouvoir une éthique des vertus, présentée comme la seule solution vraiment positive aux ruptures et aux désordres tandis que se déploie une vive critique des vices, pareillement mise en scène à travers un agent singulier. Or la mise en recueil signale une lecture très nettement orientée vers la soumission nécessaire (comme gage de leur efficacité) de ces vertus à la conversion à Dieu. Marie de France fait ainsi un choix qui la rapproche de Gautier Map et Jean de Salisbury, par la promotion du « cas singulier » et de la règle d’action probable que propose l’exemplum.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Janvier 2019
    Durée du programme : 46 min
    Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge), Éthique religieuse (conscience, morale religieuse, péché, théologie morale, vertu, vice)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Morale (éthique), Littérature française et de langue française
    Collections : Les possibles de la narration dans les « Lais » de Marie de France
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GRELLARD Christophe
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : poésie médiévale, littérature médiévale, littérature française (avant 1500), Marie de France, éthique des vertus
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte