Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

La fabrique des lieux de prostitution / Sibylla Mayer


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/la_fabrique_des_lieux_de_prostitution_sibylla_mayer.17185?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La fabrique des lieux de prostitution / Sibylla Mayer

La fabrique des lieux de prostitution / Sibylla Mayer. In "La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours", journée d'étude organisée par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, 19 novembre 2014.

Comment la sociologie française a-t-elle abordé le lien entre la prostitution et ville et qu'est-ce que cela nous apprend ou ne nous apprend pas sur la fabrique des lieux de prostitution, sur ce qui fait ou défait les lieux de prostitution dans la ville ? Pour répondre à ces questions, Sibylla Mayer s'est penchée sur la littérature sociologique des années 1990 à 2008, produite par des chercheurs travaillant en France et étudiant la prostitution dans les villes métropolitaines. Cette production scientifique, féconde, tournée vers la prostitution de rues, apparaît directement liée à une série de changements de la réalité phénoménologique de la prostitution, rendus d'autant plus visibles pour les chercheurs que pour les habitants des quartiers et les élus locaux qu'ils se déroulent dans l'espace public et qu'ils ont conduit les pouvoirs publics à décider de nouvelles réglementations pour encadrer la prostitution. Cartographier les lieux, les types de prostitution et leur clientèle est une étape préliminaire dans l'étude de la prostitution (Welzer-Lang et al., 1994), qui servira à contextualiser des analyses développées ultérieurement comme celle de Stéphanie Pryen en 1999 sur la prostitution lilloise ou l'enquête de Handman et Mossuz-Lavau sur la prostitution à Paris (2005). A la fin des années 90, dans un contexte de politisation de la prostitution, la recherche scientifique va approfondir sa dimension urbaine selon trois échelles : la première se concentre sur les trottoirs territoires appropriés par les activités prostitutionnelles, la deuxième à l'échelle du quartier avec ses enjeux de cohabitation et l'émergence de mobilisations riveraines, la troisième à l'échelle de la ville comme entité politique.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 19 Novembre 2014
    Durée du programme : 26 min
    Classification Dewey : Sociologie de la prostitution
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Processus sociaux, changements sociaux
    Collections : La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MAYER Sibylla
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : DELPECH Franck
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : France (20e siècle), sociologie (recherche), prostitution urbaine
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte