Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Lola Gonzalez-Quijano (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/f1ny-g146
Citer cette ressource :
Lola Gonzalez-Quijano. UT2J. (2014, 19 novembre). La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours : conclusion / Lola Gonzalez-Quijano , in La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f1ny-g146. (Consultée le 18 mai 2024)

La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours : conclusion / Lola Gonzalez-Quijano

Réalisation : 19 novembre 2014 - Mise en ligne : 13 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La prostitution urbaine en Europe du Moyen Age à nos jours : conclusion / Lola Gonzalez-Quijano. In journée d'étude organisée par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, 19 novembre 2014.

Considérée comme un problème sociétal, la prostitution est périodiquement remise au cœur de l’actualité médiatique et législative. Les recherches en sciences sociales autour de ces questions se sont développées à partir des années 1970. Ces années ont vu les mobilisations de prostitué.es avec l’occupation de l’église Saint-Nizier en 1975 mais aussi la parution d’un livre majeur pour l’histoire de la prostitution en France : Les Filles de noce d’Alain Corbin. Si les publications sur les prostitutions vont sans cesse croissant, ce n’est qu’à partir des années 2000 que de jeunes historiens et historiennes, sensibles à l’histoire des femmes et du genre, se sont emparés de la question et en ont considérablement renouvelé l’approche. "Prostituée" vient du latin prostituere qui signifie « mettre devant, exposer au public » et son usage en français est attesté depuis le XVIe siècle. L’invariant du terme de prostituée ne doit pas cacher le parcours historique d’une notion qui, entre le XVIe siècle et aujourd’hui, s’est considérablement modifiée. De même, qu’il ne doit pas faire penser qu’il ait fallu attendre le XVIe siècle pour que « le plus vieux métier du monde » se développe en France. Couvrant une période qui va du Moyen Âge à nos jours, cette journée d’étude est l’occasion de mettre en lumière l’historicité de l’activité prostitutionnelle en abordant les différentes étapes par lesquelles les prostitutions et leurs gestions sont passées au fil des siècles en Europe.

Intervention
Thème
Documentation

GONZALEZ-QUIJANO, Lola (2015). Capitale de l'amour : filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siècle. Paris, Éditions Vendémiaire, 264 p.

GONZALEZ-QUIJANO, Lola (2014). La chère et la chair » : gastronomie et prostitution dans les grands restaurants des boulevards au XIXe siècle, in Sylvie Chaperon et al., "Éros parisien", Genre, sexualité & société, 10,  automne 2013, [En ligne : http://gss.revues.org/2925].

BLUM Françoise (2013). Prostitution(s). Construction et déconstruction d'un objet historiographique, Actes de la recherche en sciences sociales, 198, 3/2013, 105-108.

PHETERSON, Gail (2001). Le prisme de la prostitution. Paris, Éditions L'Harmattan, Bibliothèque du féminisme, 211 p.

PHETERSON, Gail (1996). Le prisme de la prostitution. Paris, Éditions L'Harmattan, 211 p. [rééd. augmentée en 2001].

TABET, Paola (2007). La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel. Paris, Éditions L’Harmattan, Bibliothèque du féminisme, 207 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème