Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le pape et ses archives, XIIIe-XIVe siècles : écrit, archives et identité du pouvoir / Armand Jamme


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/le_pape_et_ses_archives_xiiie_xive_siecles_ecrit_archives_et_identite_du_pouvoir_armand_jamme.53689?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Le pape et ses archives, XIIIe-XIVe siècles : écrit, archives et identité du pouvoir / Armand Jamme

Le pape et ses archives, XIIIe-XIVe siècles : écrit, archives et identité du pouvoir. Mémoire vive et mémoire morte autour du siège apostolique / Armand Jamme. Conférence organisée par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs) sous la responsabilité scientifique de Hélène Débax, professeure d'histoire du Moyen Age, Université Toulouse Jean-Jaurès, 22 novembre 2019.
> Conférence destinée aux étudiants préparant le concours externe d'agrégation d'Histoire 2020 et aux étudiants du Master Histoire.
* Illustration extraite de la "Nuova Cronica" de Giovanni Villani, début XIVe (manuscrit Chig.L.VIII.296, Biblioteca Apostolica Vaticana).

Dans cette conférence, Armand Jamme décrit et analyse la manière dont les papes ont conservé, organisé et utilisé leurs archives -principalement les registres de lettres pontificales- afin d'y appuyer leurs décisions politiques.L'attitude du pouvoir apostolique jusqu'au milieu du XIVe siècle peut paraître sur ce point quelque peu étonnante. C'est dans la seconde moitié du XIVe siècle, avec Urbain V, que se révèle une bureaucratisation des tâches qui a pu être bien antérieure, mais marque une probable transformation des formes de la mémoire de l'institution papale. Le travail d'historien d'Armand Jamme est entre autres fondé sur une comparaison entre l'activité documentaire de la Chancellerie (qui contrairement à la Chancellerie impériale par exemple ne gère pas les questions politiques du Saint-Siège, mais produit seulement les décisions du pape et de la curie) et celle de la Chambre apostolique chargée des affaires économiques, patrimoniales et fiscales, du Saint-Siège. Les exemples du "Liber Censuum" du camérier Cencio et des registres de comptes annuels (les Grands Livres produits au XIVe) attestent à la fois l'étendue de la puissance de l'Église et de cette Chambre apostolique qui en viendra à fournir également au XIVe une partie des lettres pontificales. Cette bipolarité de la production des archives institutionnelles favorisera ce faisant la création d'un secrétariat apostolique. La politique de traitement des archives de la papauté d'Avignon imprimera une marque dans la mémoire historique de la papauté, non seulement par son organisation administrative, mais aussi par la dimension symbolique de ces registres de lettres qui matérialisent l'influence et le pouvoir des papes dans l'ordonnancement du monde.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 22 Novembre 2019
    Durée du programme : 75 min
    Classification Dewey : Papes. Papauté. Vatican, Actes du Saint-Siège, Histoire de l'Église chrétienne en Europe (1200-1517), L'Église catholique en Europe, Archives, bibliothèques, centres de documentation spécialisés sur la religion
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Histoire ancienne et médiévale
    Collections : Collection Concours (Agrég.-CAPES)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : JAMME Armand
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : mémoire collective, lettres apostoliques, documents pontificaux, archives ecclésiastiques, papauté (1200-1378)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte