Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les méso-républiques de l'ESS : une économie engagée au service des territoires / Jean-François Draperi


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_meso_republiques_de_l_ess_une_economie_engagee_au_service_des_territoires_jean_francois_draperi.47341?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les méso-républiques de l'ESS : une économie engagée au service des territoires / Jean-François Draperi

Les méso-républiques de l'ESS : une économie engagée au service des territoires / Jean-François Draperi, in colloque "Vous avez dit : Économie Sociale et Solidaire, changer d'échelle ?" organisé dans le cadre du 18ème Forum Régional de l'Économie Sociale et Solidaire en Occitanie, sous la responsabilité de Jacques Prades (enseignant-chercheur responsable du master Nouvelle Économie Solidaire), Université Toulouse Jean-Jaurès, 23-24 décembre 2018.

Le Forum Régional de l’ESS en Occitanie 2018 propose un colloque « Vous avez dit : “ESS, changer d’échelle” ? » co-construit avec les chercheur·es du Master Nouvelle Economie Sociale de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Le thème du changement d’échelle en économie sociale et solidaire interpelle fortement la société civile : que souhaitons-nous en tant que citoyen·ne·s lorsque nous consommons, produisons, échangeons ? Quelle part décisive pouvons-nous prendre concrètement pour transformer l’économie afin de faire face enjeux sociétaux, climatiques et économiques ? Beaucoup choisissent l’Economie sociale et solidaire pour être acteurs décisifs de changement. Nous portons les ferments de la société de demain. Nos visions individuelles et collectives en terme d’intérêt général, d’utilité sociale, de communs, de solidarités et d’inclusion sociale, de préservation de la santé, de la nature doivent compter plus que jamais !
Pour un grand nombre d’entreprises sociales et solidaires, le changement d’échelle est une question récurrente. Faut-il maintenir en tant qu’organisation une taille petite ou moyenne ou se développer ? Un choix de gouvernance interne /externe qui oblige à bien définir la volonté collective pour mettre en œuvre une finalité sociale commune. Le changement d’échelle est-il une évidence, un passage obligé ou non ? Il questionne de manière très pratique : qualité de vie, emplois durables et consolidés, territoires solidaires et responsable. Le changement d’échelle, lorsqu’on parle d’économie sociale et solidaire est-il toujours bénéfique, maîtrisé et éthique, responsable à 360°?
Dans ce sujet, les outils de financement, leurs mécanismes et origines méritent d’être interrogés. Public, privé ou citoyen, les financements sont divers. Moyens techniques, ils peuvent cependant, poser des questions éthiques fortes (prise de risque, origines de fonds, niveau d’endettement, valeur ajoutée, impact social/utilité sociale…). Et surtout, la société civile peut-elle aisément s’approprier leurs fonctionnements, y devenir partie prenante et poser un avis ? En revenant au « local », au « territoire », notion centrale pour l’économie solidaire : que signifie alors un processus de changement d’échelle ? Cette notion est-elle pertinente ?

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte