Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Jesús Ponce Cárdenas (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/6cj8-2j27
Citer cette ressource :
Jesús Ponce Cárdenas. UT2J. (2010, 22 mars). Modalidades epigrámaticas en dos sonetos laudatorios de Góngora / Jesús Ponce Cárdenas , in Dire, taire, masquer les origines : dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6cj8-2j27. (Consultée le 20 septembre 2024)

Modalidades epigrámaticas en dos sonetos laudatorios de Góngora / Jesús Ponce Cárdenas

Réalisation : 22 mars 2010 - Mise en ligne : 14 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Modalidades epigrámaticas en dos sonetos laudatorios de Góngora. Jesús Ponce CÁRDENAS. In "Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or", colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 1 : Origine des mots, origine des noms (22 mars 2010).

En el presente trabajo se analiza el código piscatorio presente en varios epigramas de "la Antología Griega" y se pone en relación la red de tópicos que se constituye en edad helenística con la tradición marinaresca en lengua vernácula. Se prestará especial atención al modo en que la piscatoria en su modalidad breve se proyecta en la lírica barroca. Como ejemplo de esta actualización de motivos piscatorios antiguos, se examinarán dos sonetos encomiásticos de Góngora.

Cette contribution analyse le code "piscicole" présent dans divers épigrammes de "l'Anthologie grecque" et il sera mis en relation avec le réseau de topiques qui se constitue à l'époque hellénistique dans la tradition "maritîme" en langue vernaculaire. Une attention particulière sera accordée à la façon dont la "piscatoria", dans sa modalité brève, se projette dans le lyrique baroque. Pour illustrer cette actualisation de motifs "piscicoles" anciens, on examinera deux sonnets laudatifs de Góngora.

Intervention
Thème
Documentation

> Voir les Pistes documentaires, dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection