Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/406j-7835
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 juin). Sacha Vierny - Peter Greenaway : une collaboration exemplaire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/406j-7835. (Consultée le 18 septembre 2024)

Sacha Vierny - Peter Greenaway : une collaboration exemplaire

Réalisation : 5 juin 2019 - Mise en ligne : 17 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université Rennes 1. Ses travaux de recherche portent sur le cinéma britannique et anglophone, et plus particulièrement sur des questions liées au documentaire, à l’adaptation et à la transmédialité. Elle est l’auteure d'une thèse sur Peter Greenaway et de plusieurs articles sur le cinéma anglophone. Elle a dirigé deux ouvrages collectifs sur la lettre et l’écrit au cinéma et récemment co-dirigé Social Class on British and American Screens. Essays on Cinema and Television (McFarland, 2016), “The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-Speaking Countries” (LISA e-journal, 2017) and Ian McEwan's Atonement and Joe Wright's Film Adaptation (Ellipses, 2017).

Peter Greenaway s’est forgé une réputation de cinéaste iconoclaste dès son premier long métrage en 1981 et son œuvre originale et volontiers provocatrice a marqué le cinéma britannique des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, avant qu’il ne poursuive des projets multi-médias souvent ésotériques. Son nom reste ainsi étroitement associé à celui du compositeur Michael Nyman, qui a d’ailleurs pu déclarer après leur « rupture » que le succès des films de Greenaway tenait principalement à sa musique. C’est oublier que la collaboration du metteur en scène avec le directeur de la photographie Sacha Vierny est tout aussi remarquable. Sacha Vierny a éclairé tous les longs métrages de Peter Greenaway depuis A Zed and Two Noughts (1985) jusqu’à 8 1 /2 Women (1999) et seule sa mort, survenue en mai 2001, l’a empêché de prolonger la liste.