Notice
MRSH Caen
Les laboureurs de Vieille Castille aux XVIe - XVIIe siècles : des limites à l'accumulation des richesses ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « Richesse et pauvreté dans les campagnes ».
Francis BRUMONT est professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Toulouse Le Mirail. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre la France méridionale et l´Espagne du nord, grâce à des recherches effectuées dans les deux pays. Dans le cadre de FRAMESPA, il a particulièrement étudié les échanges autour de certains produits agricoles et artisanaux destinés à l´exportation comme le pastel et les draps. Outre les simples rapports marchands, la documentation mise en œuvre (archives des notaires bordelais et des marchands navarrais ou castillans, archives douanières et judiciaires navarraises) permet d´atteindre les marchands eux-mêmes et les relations qui les unissent, les réseaux qu´ils forment, qu´il s´agisse de grands négociants internationaux ou de besogneux marchands, toujours sur les routes entre la France et l´Espagne, mais qui eux aussi nouent des relations qui, quoique à un autre niveau, sont tout aussi compliquées et se traduisent parfois elles aussi par des liens familiaux qui dépassent les frontières.
Sur le même thème
-
Le sorgho de saison sèche au Cameroun
TourneuxHenryLe bassin du lac Tchad et la région camerounaise de l’Extrême-Nord où s’inscrit le Diamaré disposent de terres particulières que l’on peut cultiver en saison sèche sans avoir besoin d’irriguer. Ces
-
Aller au-delà des ressources : l’apport des capabilités dans l’évaluation de politiques publiques-P…
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE à la Ville de Paris sur les politiques publiques de lutte contre la précarité étudiante à l’aune de la théorie des capabilités.
-
BACK TO AFRICA: NaKaN's International Study Day
LefrançoisFrédéricDésertGéraldBundu MalelaBuataMingote Ferreira de ÁzaraMichelPuigStèveKalyAlain PascalWenkRafaelaPrematChristopheMarcelBalogounCarienMinakshîJournée d'étude internationale coproduite par la Société Savante NaKaN, l'Université des Antilles, l'Université de Mayotte, la Universidad Juiz de Fora (Brésil).
-
Le maintien du commerce alimentaire dans les communes normandes de moins de 1 000 habitants en Norm…
Au cours du 20e siècle, de profondes mutations sociodémographiques traversent les espaces ruraux français et affectent leur appareil commercial. L’exode rural et la mobilité grandissante des individus
-
« Nous avons brouillé la nature avec elle-même ». Une enquête interdisciplinaire sur les rosiers c…
Le titre de cette intervention vient d’une phrase écrite en 1824 par Jean-Pierre Vibert, un des premiers horticulteurs spécialisés dans la culture des rosiers.
-
L'orientalisme en acte
BossaertMarieJomierAugustinSzurekEmmanuelLa découverte il y a dix ans dans les Vosges des archives de l’orientaliste René Basset a donné lieu à l’exploitation de ce fonds considérable dans une enquête singulière. C’est ainsi qu’est saisi «
-
Les meubles dans l’espace rural au Moyen Âge
Dans l'imaginaire collectif, l'espace rural médiéval est souvent représenté comme un monde grossier, boueux et dénué de matérialité.
-
Travail, robots et agriculture : entre promesse de révolution et renouvellement du productivisme
En agriculture, les robots participent d’une promesse de libération des agriculteurs des tâches les plus pénibles voire d’un remplacement des travailleurs et de l’avènement d’une nouvelle révolution
-
Présentation de l'ouvrage "Islam, réforme et colonisation"
JomierAugustinبندانةقمرPrésentation - débat autour de l’ouvrage « Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962) de Augustin Jomier en discussion avec Kmar Bendana ,professeure en
-
Présentation de l’ouvrage « SUR LES PAS DES MAÎTRES. Entre Orient et Occident musulmans l’Ifriqiya …
العامرينللي سلامةBoissevainKatiaJomierAugustinl’IRMC a accueilli l’historienne Nelly Amri pour présenter son ouvrage « Sur les pas des Maîtres. Entre Orient et Occident musulmans l’Ifriqiya au cœur des échanges soufis » en discussion avec
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "La loi de 1905 n'aura pas lieu. Tome III"
BaubérotJeanPingeotMazarinePrésentation de l'ouvrage "La loi de 1905 n'aura pas lieu. Tome III", de Jean Baubérot avec Mazarine Pingeot
-
Gestèmes et expertise sensorielle en taille de pierre
MartinClémenceLaboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire Identité et Cognition Sociale , Séminaire 2009-2010 , Anthropologie du Geste.