Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSEI
Sous-titrage
français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INSHEA. (2025, 20 mars). L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de handicap intellectuel et psychique accompagnés par un dispositif Ulis-Pro . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162006. (Consultée le 25 avril 2025)

L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de handicap intellectuel et psychique accompagnés par un dispositif Ulis-Pro

Réalisation : 20 mars 2025 - Mise en ligne : 20 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après plusieurs séances sur les places, rôles et fonctions des enseignants coordonnateurs, la séance du Valérie Capdevielle-Mougnibas reviendra sur les jeunes et interrogera « L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de handicap intellectuel et psychique accompagnés par un dispositif Ulis-Pro ». 

La formation professionnelle prépare aujourd'hui la majorité des élèves en situation de handicap à une insertion dans le monde du travail qui constitue un enjeu majeur de lutte contre les inégalités. Cette intervention présente des résultats issus d’une recherche pluridisciplinaire[1] (psychologie du développement et sciences de l’éducation) centrée sur l’éducation inclusive et la transition école - vie adulte et vie professionnelle d’adolescents et jeunes adultes ESH. Elle montrera la nécessité d'un renouvellement des cadres théoriques de la psychologie de l'éducation et de la prise en compte par les professionnels des spécificités du développement à l’adolescence pour comprendre l'expérience des lycéens professionnels dans les différents contextes de leur scolarisation (lycée professionnel, entreprise). Pourront être présentés certains dispositifs de prévention des abandons de formation crées dans le cadre des actions de valorisation de la recherche du laboratoire LPS-DT.

[1]Cette recherche intitulée « Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique » est financée par la Fondation Internationale Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et l’AGEFIPH. Elle a reçu un avis favorable du Comité d’Éthique pour les Recherches de l’Université de Toulouse. Elle est enregistrée dans le registre de conformité RGPD sous le numéro R-202112101008. 

Sur le même thème