Notice
Bilan de l'édition des JE polycentrées et au format hybride de 2024
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le cadre des Journées d’Études inaugurales du projet d’internationalisation « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone » /édition de 2025/ Phase 2, un bilan de l’édition 2024 est dressé en présence des organisatrices et organisateurs loca.les.aux qui présentent les tenants et les aboutissants des axes de recherches (JE locales) dont ils ont eu la charge de la coordination dans leurs établissements respectifs.
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Mots de bienvenue de Soraya Lani et Sylvère Mbondobari
LaniSorayaMbondobariSylvèreMots de bienvenue de Soraya Lani et Sylvère Mbondobari
-
« Des corps déracinés, (ré)enracinés dans les interstices et les failles continentales »
DangladesMylène« Des corps déracinés, (ré)enracinés dans les interstices et les failles continentales »
-
« De quoi parlent les bouches des négresses ? Traduction interarts et autres manières de penser-agi…
Antunes CostaLuana« De quoi parlent les bouches des négresses ? Traduction interarts et autres manières de penser-agir-sentir le monde »
-
« La métamorphose des eaux : “Le passage du milieu” dans l'écriture diasporique de Conceição Evaris…
LaniSoraya« La métamorphose des eaux : “Le passage du milieu” dans l'écriture diasporique de Conceição Evaristo
-
« D’ici et d’ailleurs : dissolution ou mutation de soi dans la littérature afrodiasporique »
BoundzangaNoël Bertrand« D’ici et d’ailleurs : dissolution ou mutation de soi dans la littérature afrodiasporique » par Noël Bertrand Boundzanga (Université Omar Bongo /Gabon).
-
Présentation de la journée d'études : Le pouvoir et les métamorphoses de l’être dans l’espace afrod…
Lima-PereiraRosuelDangladesMylèneLaniSorayaPrésentation de la journée d'études : Le pouvoir et les métamorphoses de l’être dans l’espace afrodiasporique.