Notice
Déclaration de Toulon (Déclaration sur la personnalité juridique de l’animal)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Issue de la trilogie des colloques sur la personnalité juridique de l’animal, la Déclaration de Toulon est conçue comme une réponse par des universitaires juristes à la Déclaration du Cambridge du 7 juillet 2012.
Le droit ne doit pas déformer la réalité, il doit l’accompagner. Le 7 juillet 2012, des scientifiques de tout horizon réunis à Cambridge ont proclamé que les animaux sont dotés des substrats neurologiques de la conscience. C’est un moment clé qui contribue à changer le regard de l’homme sur les animaux. Les dernières avancées scientifiques s’accordent sur le fait que les animaux sont des êtres vivants, sensibles, intelligents et conscients. Or, la plupart des systèmes juridiques étatiques considèrent globalement les animaux comme des choses. Cette incohérence doit amener « à faire évoluer en profondeur l’ensemble des corpus juridiques relatifs aux animaux. » (Alinéa 4 du Préambule de la Déclaration de Toulon).
La Déclaration de Cambridge sur la conscience des animaux appelait ainsi une réponse de la part des universitaires juristes ; c’est la Déclaration sur la personnalité juridique de l’animal, dite « Déclaration de Toulon ». Ce texte proclamé le 29 mars 2019 invite à rendre le droit cohérent et conforme à la réalité en sortant définitivement les animaux des choses pour les reconnaître comme des personnes juridiques et plus précisément comme des personnes physiques non-humaines.
La Déclaration de Toulon est conçue comme un outil juridique fort, à vocation internationale, visant à faire évoluer le statut juridique de l’animal. À cet égard, elle est pleinement mobilisée par de nombreux acteurs à travers le monde (Etats, députés, magistrats, avocats, chercheurs, associations…). Son dernier alinéa dispose que « la situation juridique de l’animal changera par son exhaussement au rang de sujet de droit ». La Déclaration de Toulon constitue une source déterminante pour le droit des animaux du XXIe siècle.
Texte proclamé par :
Caroline Regad, Enseignant-chercheur à l’Université, Histoire du droit et anthropologie juridique
Cédric Riot, Enseignant-chercheur à l’Université, Droit privé et sciences criminelles
Louis Balmond, Enseignant-chercheur à l’Université, Droit public
Page de la Déclaration de Toulon (qui comporte de nombreuses traductions officielles) : https://www.univ-tln.fr/Declaration-de-Toulon.html
Pour aller plus loin et découvrir le rôle de la Déclaration de Toulon à travers le monde : https://www.village-justice.com/articles/droit-vivant-droit-des-animaux-droit-nature-declaration-toulon-charte-droit,53795.html
Ressource liée : Charte du droit du vivant
Intervention
Thème
Documentation
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Intervention Cédric Riot
RIOT Cédric
Cédric RIOT enseignant-chercheur, Université de Toulon, CDPC-CJE, CNRS-UMR DICE 7318
-
Intervention Caroline Regad
REGAD Caroline
Caroline REGAD, enseignant-chercheur, Université de Toulon, CDPC-CJE, CNRS-UMR DICE 7318
-
Proclamation internationale de la Charte du Droit du Vivant en partenariat avec le programme Harmon…
REGAD Caroline
RIOT Cédric
BILICIC Lorena
SANCHEZ Maria Mercedes
Face au déclin sans précédent de la Nature et à l’accélération du taux d’extinction des espèces, les experts de la Plateforme intergouvernementales sur la biodiversité et les services écosystémiques
Sur le même thème
-
Proclamation internationale de la Charte du Droit du Vivant en partenariat avec le programme Harmon…
REGAD Caroline
RIOT Cédric
BILICIC Lorena
SANCHEZ Maria Mercedes
Face au déclin sans précédent de la Nature et à l’accélération du taux d’extinction des espèces, les experts de la Plateforme intergouvernementales sur la biodiversité et les services écosystémiques