Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Suds, Université Bordeaux Montaigne
Langue :
Français
Crédits
Isabelle Sacareau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Isabelle Sacareau. Bordeaux Montaigne. Changements globaux et ressource en eau dans la haute montagne touristique : retour sur un programme pluridisciplinaire de recherches dans le parc national de Sagarmatha, massif de l'Everest, Népal , in Journée d'étude de l'APHG Aquitaine 12ème édition "Quoi de neuf en Géo ?" : Montagnes et environnements. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/170294. (Consultée le 23 janvier 2026)

Changements globaux et ressource en eau dans la haute montagne touristique : retour sur un programme pluridisciplinaire de recherches dans le parc national de Sagarmatha, massif de l'Everest, Népal

Mise en ligne : 23 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La création en 1976 du parc national de Sagarmatha dans la région touristique de l'Everest a été justifié à l'époque par la nécessité de protéger la forêt, en réponse à un scénario de crise environnementale, en grande partie invalidée depuis, qui mettait en cause les paysanneries et les touristes dans la déforestation de l'Himalaya. Depuis, la fréquentation touristique s'est intensifiée dans le parc, engendrant de nouveau besoin en eau, pour les usages domestiques, irrigation et la production d’électricité, posant la question de la disponibilité de la ressource en eau dans le contexte du dérèglement climatique et des risques accrus liés à la fonte des glaciers. Un nouveau scénario de crise environnementale se profile-t-il? Quels sont les manifestations et les effets du changement climatique dans cet environnement de très haute montagne? Quelle est la nature des pressions qui s'exercent sur l'eau? Comment les sociétés y font face? C'est ce qu'a cherché à analyser le programme de recherche pluridisciplinaire PRESHINE (Pressions sur la Ressource en Eau et en Sol dans l'Himalaya Népalais), mené de 2014 à 2018 réunissant géographes, glaciologues et hydrologues, dont nous montrerons les apports et les limites.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection