Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Sous-titrage
Français / fr
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Manon Rousselet (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Manon Rousselet. Université Numérique de La Réunion. (2026, 17 juin). Appel à projets BQE - Innover pour faire réussir - Accompagner les L1 vers la réussite universitaire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/178129. (Consultée le 3 novembre 2026)

Appel à projets BQE - Innover pour faire réussir - Accompagner les L1 vers la réussite universitaire

Réalisation : 17 juin 2026 - Mise en ligne : 17 juin 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment accompagner les étudiant·e·s de première année dans leur transition vers l’université et prévenir le décrochage ?

Manon Rousselet, professeure agrégée en biotechnologies, biochimie et génie biologique à l’UFR Santé, est l’invitée d’Audrey Bazin, ingénieure pour l’enseignement numérique à la Direction de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique (D2IP) de l’Université de La Réunion.

Elle présente un projet mené dans le cadre du Budget Qualité Enseignement (BQE), destiné aux étudiant·e·s de première année de licence Sciences pour la santé.

Le dispositif repose sur des questionnaires réguliers, des séances d’accompagnement et des actions mises en place à différents moments de l’année universitaire afin de mieux repérer les besoins des étudiant·e·s.

La causerie revient sur les difficultés rencontrées lors de l’entrée à l’université, les premiers résultats observés en matière d’assiduité et d’accompagnement, ainsi que sur les évolutions envisagées pour la suite du projet.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème