Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
BY NC SA
DOI : 10.60527/8b4x-yr80
Citer cette ressource :
CNRS_Pouchet. (2015, 11 décembre). “Le vêtement c’est cela qui habille”, diffusion, perception et adoption du vêtement tissé en Afrique de l’Ouest (11ème siècle-20ème siècle) , in Les textiles, sources et objets d'histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8b4x-yr80. (Consultée le 28 mars 2024)

“Le vêtement c’est cela qui habille”, diffusion, perception et adoption du vêtement tissé en Afrique de l’Ouest (11ème siècle-20ème siècle)

Réalisation : 11 décembre 2015 - Mise en ligne : 1 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’Afrique de l’Ouest est une terre “textile”. Le vêtement tissé en coton y circule et s’y diffuse depuis le 8ème siècle. Au 11ème siècle, le port du vêtement tissé y est généralisé. Renée Boser-Sarivaxevanis a posé les bases de la recherche historique sur les modalités de sa diffusion: quels groupes, selon quels parcours, avec quelles technologies, etc. Nombre d’historiens, d’anthropologues, d’archéologues ont repris ses travaux pour tenter de comprendre comment et pourquoi le vêtement et le coton se sont propagés sur de si vastes espaces en un temps si court. Le point de départ de l’analyse est celle de l’infrastructure à l’échelle macro: quelles voies, quels opérateurs, quelles organisations administratives et politiques, quels mécanismes économiques ont porté ce développement. On sait que le déploiement du réseau des routes transsahariennes et l’expansion des empires ouest-africains comme celui du Mali ont été le cadre historique de la “cotonisation”. Cependant, reste énigmatique et jamais encore documentée la question de la perception et de l’appropriation par les Ouest-africains de ces influences. Des indices peuvent être relevés en lisant les témoignages des voyageurs arabes du Moyen-Age ou des commerçants européens plusieurs siècles plus tard, en observant des pratiques textiles encore visibles aujourd’hui, en regardant les données d’autres régions du monde où le coton aura joué un rôle similaire. Il est essentiel de comprendre comment s’est faite au fil des siècles la rencontre d’un goût/d’une esthétique proprement ouest-africain et une offre textile et vestimentaire venue d’autres continents (Chine, Inde, Maghreb, Europe, Moyen-Orient,).

Dans la même collection