Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Marie-Odile Rousset (Organisation de l'évènement), Bérengère PERELLO (Organisation de l'évènement), Claire GIGUET (Réalisation), Jean-Claude David (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/rg6p-2b78
Citer cette ressource :
Jean-Claude David. Archéorient. (2018, 1 octobre). L’artisanat du métal à Alep, 2006-2010. Le présent archaïque est-il un témoin fiable du passé ? , in 2018 - Apports et limites de l'ethnoarchéologie et de l'expérimentation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rg6p-2b78. (Consultée le 19 septembre 2024)

L’artisanat du métal à Alep, 2006-2010. Le présent archaïque est-il un témoin fiable du passé ?

Réalisation : 1 octobre 2018 - Mise en ligne : 20 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La recherche sur le travail du métal à Alep a pris forme avec l’ambition initiale de comparer les ateliers encore en place entre 2004 et 2009, avec les mêmes activités à d’autres époques en milieu urbain.

La métallurgie traditionnelle actuelle constitue un système d’éléments en interaction dans la ville. L’analyse croise les aspects techniques (les processus de fabrication) et fonctionnels (l’organisation du travail dans l’atelier et les attitudes corporelles), avec une réflexion sur l’organisation générale de l’espace en rapport avec des considérations culturelles et sociales et avec le fonctionnement des pouvoirs urbains.L’enquête a porté sur des ateliers sis dans des souks anciens : forgerons, artisans du cuivre et du bronze, étameurs. Une des questions que pose cette activité porte sur les modes d’intégration de la nouveauté aux savoir-faire et aux fonctionnements hérités, par exemple sur les attitudes du travail et le rapport au sol : travailler assis au sol, assis sur un siège, debout ?La fonderie de fer, d’acier, de fonte, plus moderne, se trouve dans des ateliers plus vastes, dans des zones d’activité officielles ou informelles en périphérie. Ces ateliers font partie d’une autre économie en développement. Le passage de la petite métallurgie traditionnelle du souk aux ateliers moyens semi-industrialisés, bien plus qu’un déplacement géographique, ne constitue-t-il pas un changement de nature ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème