Notice
Expérimentation et observation ethnographique : leurs contributions à la connaissance de l’architecture en terre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La compréhension des architectures de terre – les techniques de construction et leurs implications au long de la chaîne opératoire, les formes qu’elles conditionnent – est alimentée par deux voies de recherche : l’expérimentation en grandeur réelle et l’observation « ethno-technique » dans des régions où ces architectures sont encore très présentes.
Au cours d’un chantier de construction de « maison gauloise » mené sur le site archéologique de Lattes (Hérault) entre 2008 et 2015, la contribution essentielle de l’expérimentation est apparue en ce qui concerne les procédés constructifs, en dépit de biais induits par le manque de savoir faire des participants et, paradoxalement, l’ensemble des savoirs détenu par l’homme contemporain, ou encore par l’utilisation d’outils et matériaux modernes, de terres non sélectionnées.
L’expérience a permis de pointer des difficultés inhérentes au choix du matériau « terre » dans le contexte local, susceptibles de remettre en cause le modèle architectural imaginé ou conduisant à envisager des solutions que les bâtisseurs de l’âge du Fer auraient pu employer pour les pallier.
Elle a ainsi amené les archéologues à revoir des idées préconçues sur l’habitat protohistorique, à réfléchir sur l’utilisation de l’espace en milieu urbain, à restituer une répartition des tâches sur les chantiers, etc.
En parallèle de la construction de la maison, des hypothèses ont été testées sur des murs-échantillons en vue d’interpréter des modes opératoires correspondant à différentes sortes de réalisations, y compris néolithiques et médiévales.
L’exemple de Lattes, comme d’autres, illustre la nécessité de cerner et pondérer l’apport effectif de telles expérimentations, surtout lorsqu’elles ne sont pas conduites au plus près des « conditions réelles ».
Le second volet concerne la contribution de l’approche ethno-technique, passant par le recensement, l’examen ou l’étude d’édifices achevés et parfois en cours de destruction naturelle et par l’observation de la pratique de techniques ayant encore cours. Dans ce domaine aussi, l’observation peut s’avérer en partie faussée et pour les mêmes raisons, la perte de savoir faire et l’introduction de matériaux modernes, et la difficulté de comprendre le bâti quand il ne peut pas être « fouillé ».
Dans la même collection
-
L’artisanat du métal à Alep, 2006-2010. Le présent archaïque est-il un témoin fiable du passé ?
DavidJean-ClaudeLa recherche sur le travail du métal à Alep a pris forme avec l’ambition initiale de comparer les ateliers encore en place entre 2004 et 2009, avec les mêmes activités à d’autres époques en milieu
-
Archéologie expérimentale et métallurgie : comprendre la sensibilité de la métallurgie à travers me…
L’archéologie expérimentale fournit une méthode de recherche sur la culture matérielle, dans laquelle le travail des artisans du passé peut être étudié en termes de capacités et de développement par
-
Les cuissons céramiques expérimentales, bilan critique
La fabrication des céramiques est un domaine qui a donné lieu à de nombreuses recherches expérimentales, mais qui le plus souvent apportent beaucoup moins que des enquêtes ethnographiques portant sur
Sur le même thème
-
Table ronde 2 "La dimension hybride et transversale des démarches démocratiques en architecture et …
MacaireÉliseLongeotLéaLe développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
-
Expérimentation Ethnoarchéologique : La chaine opératoire de la céramique modelée
GaridelYvesYves Garidel présente une partie de ses recherches en ethnoarchéologie expérimentale sur la chaine opératoire de céramiques modelées pré et proto-historiques.
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Grands projets de ville
Des banlieues en grande difficulté aux Grands projets de ville de la métropole lyonnaise : les étapes d’une crise ou les jalons de la réussite ?
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.