Canal-U

Mon compte

BECKOUCHE Pierre

Statut
- ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Géographie (1981)
- Docteur en Géographie de l'Université Paris 1 (1988)
- Maître de Conférences à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris Val-de-Marne (1988-1997)
- Professeur de Géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1997-)
- Directeur de l'UFR de Géographie de l'Université Paris 1 (2000-)
Parcours
· Laboratoires :
membre de l'UMR « LADYSS » (Laboratoire Dynamique des Espaces) CNRS / universités Paris 1 et Paris X. Membre associé de l'Observatoire de l'Economie et des Institutions Locales de l'Université Paris-Val-de-Marne
· Domaines de recherche :
1°) Géographie économique, régionale et urbaine : impacts territoriaux des changements de l'organisation de la production, dispositif spatial des firmes, interaction entre globalisation et développement régional, transformation des aires métropolitaines.
2°) Géographie du post-national et de l'élargissement européen : (i) dimension géopolitique de l'économie : le dépassement de l'échelle nationale et la constitution d'ensembles régionaux pluri-nationaux ; analyse de la nature des frontières nouvelles de l'Europe. (ii) approche épistémologique de la question de l'identité.
· Activités de recherche et d'études au cours des dix dernières années :
- Travaux pour des organismes publics de recherche, d'aménagement et de développement des territoires
- Chargé de mission pour l'animation de la prospective et les études dans le grand Bassin parisien pour le compte de la DATAR (1993-1995)
- Président du groupe de travail de la Préfecture d'Ile-de-France chargé du diagnostic du territoire francilien, en vue de l'élaboration du Contrat de Plan Etat-Région (1998-1999)
- Conseil auprès d'entreprises publiques (La Poste), et de l'administration française centrale sur les questions territoriales : pour la Préfecture de Rhône-Alpes, pour la Préfecture d'Ile-de-France, etc.
- Consultant pour l'OCDE (impact des mutations géo-économiques sur la gouvernance des aires métropolitaines).


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte