Pierre Beckouche

Beckouche, Pierre (1957-....)

France
Date de naissance
1957
Langues d'expression
français
Docteur en géographie (Paris 1, 1988). Maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de l'Université Paris-Val-de-Marne (en 1993). Professeur et directeur de l'UFR de Géographie de l'Université de Paris 1 (en 2002)

Statut
- ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Géographie (1981)
- Docteur en Géographie de l'Université Paris 1 (1988)
- Maître de Conférences à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris Val-de-Marne (1988-1997)
- Professeur de Géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1997-)
- Directeur de l'UFR de Géographie de l'Université Paris 1 (2000-)
Parcours
· Laboratoires :
membre de l'UMR « LADYSS » (Laboratoire Dynamique des Espaces) CNRS / universités Paris 1 et Paris X. Membre associé de l'Observatoire de l'Economie et des Institutions Locales de l'Université Paris-Val-de-Marne
· Domaines de recherche :
1°) Géographie économique, régionale et urbaine : impacts territoriaux des changements de l'organisation de la production, dispositif spatial des firmes, interaction entre globalisation et développement régional, transformation des aires métropolitaines.
2°) Géographie du post-national et de l'élargissement européen : (i) dimension géopolitique de l'économie : le dépassement de l'échelle nationale et la constitution d'ensembles régionaux pluri-nationaux ; analyse de la nature des frontières nouvelles de l'Europe. (ii) approche épistémologique de la question de l'identité.
· Activités de recherche et d'études au cours des dix dernières années :
- Travaux pour des organismes publics de recherche, d'aménagement et de développement des territoires
- Chargé de mission pour l'animation de la prospective et les études dans le grand Bassin parisien pour le compte de la DATAR (1993-1995)
- Président du groupe de travail de la Préfecture d'Ile-de-France chargé du diagnostic du territoire francilien, en vue de l'élaboration du Contrat de Plan Etat-Région (1998-1999)
- Conseil auprès d'entreprises publiques (La Poste), et de l'administration française centrale sur les questions territoriales : pour la Préfecture de Rhône-Alpes, pour la Préfecture d'Ile-de-France, etc.
- Consultant pour l'OCDE (impact des mutations géo-économiques sur la gouvernance des aires métropolitaines).

Vidéos

La globalisation
Conférence
00:52:38
La globalisation
Beckouche
Pierre

Une conférence de l'UTLS au Lycée La globalisation par Pierre Beckouche (géographe) Lycée Saint-Louis - Blanche de Castille (93 Villemonde)

Les relations Paris-banlieue à l'ère des régions urbaines
Conférence
01:05:24
Les relations Paris-banlieue à l'ère des régions urbaines
Beckouche
Pierre

Introduction. L'ère des régions urbaines La révolution de la mobilité et des transports change les territoires en profondeurs. Les villes, particulièrement les métropoles dynamiques et attractives,