Canal-U

Mon compte

BRAS Jean-Philippe

Directeur de l’IISMM-EHESS, Professeur de Droit public à la Faculté de droit de Rouen
Jean-Philippe Bras est professeur de droit public à l’Université de Rouen.
Avant d’entrer à l’Université en 1989, il a exercé des fonctions d’enseignement et de recherche dans diverses institutions publiques en France (Institut International d’Administration Publique entre 1974 et 1987) et à l’étranger (ENA de Tunis entre 1976 et 1978 ; ENA de Rabat entre 1987 et 1989).
Dans le cadre de ses fonctions universitaires, il a assuré la direction de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) entre 1992 et 1997 et du Centre d’Etude des Systèmes Juridiques (CESJ) de 2004 à 2006 à l’Université de Rouen et a été nommé, à la direction de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), à Tunis, en 1997, pour une période de six ans.
Jean-Philippe Bras est, depuis septembre 2006, directeur de l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ses travaux de recherche ont pour champ le droit public et la science administrative, avec des publications sur la fonction publique, la décentralisation et les entreprises publiques, dans une approche comparative. Ils se situent également largement sur le terrain maghrébin, par des contributions dans le domaine du droit et de la science politique relatives au trois pays du Maghreb central.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte