Canal-U

Mon compte

CULIOLI Antoine

Antoine Culioli, angliciste de formation et ancien élève de l'École normale supérieure (Paris), est un linguiste français. Professeur de linguistique à l'Université Denis-Diderot (Paris VII) et directeur du laboratoire de recherche CNRS "Lingusitique formelle", il a développé depuis plus de 40 ans une théorie de l'énonciation que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de "Théorie des Opérations Énonciatives" [glossaire du site SIL], qu'il définit comme une linguistique dont l'objet est "l'étude de l'activité de langage à travers la diversité des langues naturelles".

Ses travaux ont pris une place majeure dans l'histoire de la linguistique de langue française, ouvrent des perspectives sur d'autres champs de recherche, de l'anthropologie et de la philosophie jusqu'à la psychologie et les neurosciences, et intéressent plus généralement l'ensemble des sciences humaines. Ses principes théoriques sont exposés dans quatre recueils d'articles intitulés Pour une linguistique de l'énonciation (éd. Ophrys) et une série d'entretiens où Antoine Culioli est amené à éclaircir les différents aspects et enjeux de sa théorie.
C'est par l'enregistrement de ses cours, entre 1974 et 1984, retranscrits puis reproduits par ses étudiants d'alors, en particulier le "Séminaire de DEA 1980-81" grâce à Jean Chuquet (presses de l'Université de Poitiers), puis le "Séminaire de DEA 1983-84" grâce à Jean-Louis Duchet, que les travaux d'Antoine Culioli sont connus.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte