Canal-U

Mon compte

FILÂTRE Daniel

Professeur de sociologie, Daniel Filâtre préside depuis mars 2006 l’université Toulouse II-le Mirail (Toulouse, France). Il est également le directeur du Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l'Université du Mirail. Ses recherches et publications portent sur les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de recherche et sur les politiques sociales et l’action publique locale. Par ailleurs, Daniel Filâtre est président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue à la Conférence des présidents d'université (CPU), depuis décembre 2008. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Réseau de recherche sur l’enseignement supérieur (RESUP) ainsi que du bureau de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il a également été président de l'Association de Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES).

Bibliographie sélective :
- Les systèmes régionaux de l’enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales. Avec Catherine Soldano In "Les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche", Actes du Colloque international du RESUP (tome 4) à Lausanne, 2009, pp. 1-14. [en ligne sur le site du RESUP].
- Les dynamiques intermédiaires au cœur de l’action publique (dir). Avec Gilbert de Tersac. Toulouse : Octares, 2005, 306 p.
- Politiques publiques de recherche et gouvernance régionale. Revue française d'administration publique n°112, 4/2004, pp. 719-730.
- Les figures territoriales de l’université. Avec Michel Grossetti. Actes du colloque du Resup, Resup-Certop, 2004.
- Université et Ville. Avec François Dubet, François-Xavier Merrien et al. Paris : Éditions L’Harmattan, 1994, 345 p. Coll. Villes et entreprises.
- Université et territoire : nouvelles relations, nouveaux défis. Avec Christelle Manifet. In "Les universités à l'heure de la gouvernance", Science de la société n°58, Presses Universitaires du Mirail. 2003.
...


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte