Canal-U

Mon compte

LEVEQUE Christian

<p style="box-sizing: border-box; margin: 1.5em 0px; caret-color: rgb(51, 51, 51); color: rgb(51, 51, 51); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px;">Océanographe et écologue de formation, il a débuté sa carrière en Afrique dans le cadre d’un programme multidisciplinaire sur le lac Tchad, puis en participant à un programme OMS de lutte contre l’onchocercose. Rentré en France il a successivement animé le Programme « grands fleuves » du PIREN (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement), créé et dirigé le GIP « Hydrosystèmes », dirigé le Programme environnement du PEVS (Programme Environnement, Vie et Société) et présidé le conseil scientifique du GIP Seine Aval. Il a également participé à de nombreux programmes internationaux (Programme biologique international, Biodiversity Assessment) et fut l’un des rares français représenté au Millenium Ecosystem Assessment. 

Il a contribué à la mise en place de nombreux programmes multi/interdisciplinaires autour de la relation sociétés/milieux. Il est notamment à l’origine du concept d’anthroposystème, et de la notion de zones ateliers. Il a publié de nombreux ouvrages, dont :

  • Lévêque C. & Van der Leeuw S. (éditeurs scientifiques), 2003. Quelles natures voulons-nous ? Pour une approche socio-écologique du champ de l’environnement. Elsevier, Paris.
  • Lévêque C., 2011. La nature en débat. Cavalier bleu, collection idées reçues.
  • Lévêque C., 2013. L’écologie est-elle encore scientifique? Ed QUAE
  • Lévêque C., 2016. Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l’écologie et la restauration des rivière Ed. QUAE



 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte