Christian Lévêque

Lévêque, Christian (1940-.... ; hydrobiologiste)

France
Date de naissance
1940
Langues d'expression
français
Hydrobiologiste. En poste à l'ORSTOM, Paris (en 1988). Directeur de recherche IRD. Responsable du Programme Environnement, vie et sociétés au CNRS (en 2002). Président du comité scientifique du GIP Seine-Aval depuis 2006. Président de l'Académie d'agriculture (2013). Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer

<p style="box-sizing: border-box; margin: 1.5em 0px; caret-color: rgb(51, 51, 51); color: rgb(51, 51, 51); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px;">Océanographe et écologue de formation, il a débuté sa carrière en Afrique dans le cadre d’un programme multidisciplinaire sur le lac Tchad, puis en participant à un programme OMS de lutte contre l’onchocercose. Rentré en France il a successivement animé le Programme « grands fleuves » du PIREN (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement), créé et dirigé le GIP « Hydrosystèmes », dirigé le Programme environnement du PEVS (Programme Environnement, Vie et Société) et présidé le conseil scientifique du GIP Seine Aval. Il a également participé à de nombreux programmes internationaux (Programme biologique international, Biodiversity Assessment) et fut l’un des rares français représenté au Millenium Ecosystem Assessment. 

Il a contribué à la mise en place de nombreux programmes multi/interdisciplinaires autour de la relation sociétés/milieux. Il est notamment à l’origine du concept d’anthroposystème, et de la notion de zones ateliers. Il a publié de nombreux ouvrages, dont :

  • Lévêque C. & Van der Leeuw S. (éditeurs scientifiques), 2003. Quelles natures voulons-nous ? Pour une approche socio-écologique du champ de l’environnement. Elsevier, Paris.
  • Lévêque C., 2011. La nature en débat. Cavalier bleu, collection idées reçues.
  • Lévêque C., 2013. L’écologie est-elle encore scientifique? Ed QUAE
  • Lévêque C., 2016. Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l’écologie et la restauration des rivière Ed. QUAE


Vidéos

Du lac Tchad aux bords de la Seine : l’interdisciplinarité coule de source.
Conférence
01:44:08

Du lac Tchad aux bords de la Seine : l’interdisciplinarité coule de source.

Lévêque
Christian

La multi/interdisciplinarité c’est d’abord se poser une question susceptible d’interpeller les différentes disciplines impliquées, ou qui nécessite une telle implication à l’exemple de l’approche