Canal-U

Mon compte

MAZAURIC Catherine

Catherine Mazauric est Professeure de littérature contemporaine d'expression française à l'université d'Aix-Marseille (France) où elle est chercheure au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIELAM). Elle est également membre associée du laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail (France). Ses travaux de recherche portent notamment sur les littératures francophones, les écritures migrantes, la lecture littéraire. Elle est Secrétaire générale de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) et membre du GIS Études africaines en France.
> Voir sa page personnelle (CIELAM).

Sélection bibliographique

- La migration prise aux mots. Mise en récits et en images des migrations transafricaines (Paris, Ed. Le Cavalier bleu, 2014).
- ‟Les Moi volatils des guerres perdues” : A leitura, construção ou deconstrução do sujeito ?, dans Leitura subjetiva e ensino de literatura, sous la dir. d’Annie Rouxel, Gérard Langlade et Neide Luzia de Rezende (São Paulo, Alameda Casa Editorial, 2013).
- Le Texte du lecteur, avec Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, préf. de Pierre Bayard (Bruxelles, Ed. Peter Lang, 2011). 
- Textes de lecteurs en formation, avec Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (Ed. Peter Lang, 2011).
- D’un poème à l’autre, dynamiques de lecture et subjectivation politique, dans Art, éducation et politique, sous la dir. de Marie-Hélène Popelard (Paris, Ed. du Sandre, 2010).
- Une littérature en commun ? Corpus prescrit et mises en frontières, dans Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, sous la dir. de Brigitte Louichon et Annie Rouxel (Presses Universitaires de Rennes, 2010).


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte