Notice
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric
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Descriptif
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric (co-organisatrice et membre du comité scientifique). Colloque organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts" (LLA). Université de Toulouse II-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.
Les théories contemporaines de la lecture littéraire accordent une place déterminante à l'activité des lecteurs dans l'actualisation et la reconfiguration des œuvres. Ainsi, un texte littéraire n'adviendrait véritablement que lorsque chaque lecteur lui aurait donné sa forme ultime.Le texte lu ressortit à la trame mentale qui l'anime : seul, écrit Jean Bellemin-Noël, le « trajet de lecture qui est tissé de la combinaison fluctuante de la chaîne de ma vie avec la trame des énoncés une fois pour toutes combinés par l'auteur mériterait d'être appelé texte ».C'est ce « texte du lecteur », pour reprendre une formule souvent utilisée afin de désigner métaphoriquement cet apport du sujet lisant à la réalisation de l'œuvre lue, que nous entendons interroger, du triple point de vue de sa genèse, de sa forme et de sa portée.
Dans sa genèse et son élaboration : à quelles sources psychiques, culturelles, sociales l’activité fictionalisante du lecteur sollicitée par les œuvres s’alimente-t-elle ? Quels sont les territoires mentaux du sujet lecteur -mémoire intime, affects, expériences diverses, conditionnements sociaux, savoirs sur le monde, la littérature…- qui contribuent aux reconfigurations de l’œuvre ? Le texte du lecteur s’élabore-t-il comme une interprétation singulière du texte-partition de l’œuvre ? Est-il au contraire une création significativement nouvelle, qui réduirait le texte de l’œuvre au statut de simple trame fictionnelle, support de projections fantasmatiques et idéelles ?
Dans sa forme : quelle est la texture de ce qui se « textualise » dans l’entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et œuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ? Le terme même de texte ne serait-il pas impropre, dans la mesure où, ainsi que le note Julien Gracq, « il n’y a pas de discours organisé de la communication intime avec un livre » ? ("En lisant en écrivant", Paris, José Corti, 1980, p.172). Quelle relation cette notion entretient-elle avec celles, partiellement concomitantes, de trajet, de dispositif, voire d’activité lectorale ?
Dans sa portée : L'écriture littéraire elle-même n'est-elle pas alimentée, au moins pour une part, par la mémoire active de multiples fictionalisations de lecteur ? Le texte singulier de chaque lecteur a-t-il de la valeur pour d’autres que lui-même ? Dans quelle mesure est-il apte à se détacher du terreau expérientiel qui l’a vu naître ? Peut-il être partagé, comment, sous quelles formes ? Existe-t-il des textes communs à une ou des communautés de lecteurs ? Quelles relations entretient-il avec les productions verbales commentant les œuvres ? Saurait-il constituer une source pour la connaissance du texte de l’œuvre, voire un point de départ nécessaire pour l’analyse littéraire ? Ou n’y aurait-il pas quelque risque à en user ?
Enfin, dans la perspective de l’enseignement, on pourra s’interroger sur les compétences favorisant l’émergence et l’élaboration de textes de lecteurs, ainsi que sur les pratiques qui contribueraient à les faire reconnaître, les enrichir et les faire partager. L'enseignement de la littérature et de la lecture littéraire peut-il ignorer les textes singuliers des lecteurs -ceux des élèves et étudiants bien sûr, mais aussi des enseignants, des critiques, des auteurs...- pour en rester à la seule analyse objectivante des œuvres ?
* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
- Le texte du lecteur. Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade. Préface de Pierre Bayard. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2011, 298 p. Coll. Théo'Crit 2. [présentation de l’éditeur, pour consulter la table des matière et un extrait ou pour commander en ligne].
- Textes de lecteurs en formation. Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2011, 260 p. Coll. Théo'Crit 3. [présentation de l’éditeur, pour consulter la table des matière et un extrait ou pour commander en ligne].
- Vérités et fictions du monde dans la lecture littéraire : savoir(s), monde, les autres dans la langue. Catherine Mazauric. In Amor Séoud (dir.), L'École et le savoir : la question du sens. Université de Sousse : Éditions Sahar, 2008, pp.197-207.
- Les Mensonges de la mémoire : la part du lecteur dans "Le Cavalier et son ombre" de Boubacar Boris Diop et "L'Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo. Catherine Mazauric. In Pierre Halen et Jacques Walter (dir.), Les Langages de la mémoire : littérature, médias et génocide au Rwanda. Metz : Université Paul Verlaine, Centre Écritures-Littératures des mondes contemporains, 2007, pp. 341-355, série Afriques.
- Fictions de soi dans la maison de l'autre (Aminata Sow Fall, Fatou Diome, Ken Bugul). Mazauric Catherine. In "Identité et altérité dans les littératures francophones", Dalhousie French Studies n° 74/75, . Halifax : Dalhousie University, Spring / Summer 2006, pp. 237-252.
Liens
Le texte du lecteur (publication du colloque
- Le texte du lecteur. Catherine Mazauric
partie 1)Marie-José Fourtanier
Texte du lecteur (publication du colloqueGérard Langlade (dir.). Préface de Pierre Bayard. Berne : Peter Lang Éditions scientifiques internationales
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