Canal-U

Mon compte

NATHAN Tobie


Tobie Nathan, né le 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Il est l'un des représentants de l'ethnopsychiatrie française.

Statut- Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.- Expert près la cour d'appel de Paris.

Diplômes- Doctorat en Psychologie (1976),Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (1983).

Parcours- De 1979 à 1986, assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris 13. Depuis 1986, Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.

Prix- Il a obtenu le prix de la ville de Blois pour son premier roman, Saraka Bo, en 1994.

Spécialités- Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, aux psychothérapies, à l'ethnopsychiatrie ,tout en restant très concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny).AssociationsIl a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8 - centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999.
Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie.
Il regroupe, sur le campus de l'Université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.



 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte