Tobie Nathan

Nathan, Tobie (1948-....)

France
Date de naissance
1948
Langues d'expression
français
Ethnopsychiatre. Auteur de romans policiers. Docteur en psychologie (1976) et docteur ès lettres (1983). Professeur de psychologie clinique et pathologique à Paris VIII, attaché de consultation à l'Hôpital Avicenne de Bobigny, membre de la Société française de psychanalyse (en 1992)


Tobie Nathan, né le 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Il est l'un des représentants de l'ethnopsychiatrie française.

Statut- Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.- Expert près la cour d'appel de Paris.

Diplômes- Doctorat en Psychologie (1976),Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (1983).

Parcours- De 1979 à 1986, assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris 13. Depuis 1986, Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.

Prix- Il a obtenu le prix de la ville de Blois pour son premier roman, Saraka Bo, en 1994.

Spécialités- Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, aux psychothérapies, à l'ethnopsychiatrie ,tout en restant très concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny).AssociationsIl a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8 - centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999.
Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie.
Il regroupe, sur le campus de l'Université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.


Vidéos

Psychothérapies - problèmes de définition et autres problèmes
Conférence
01:20:24
Psychothérapies - problèmes de définition et autres problèmes
Nathan
Tobie

Conférence du 7 décembre 2000 par Tobie Nathan. En psychologie, la psychothérapie occupe une place singulièrement paradoxale - à la fois suspecte et prometteuse. Suspecte, puisqu'elle parvient très