Canal-U

Mon compte

SARRADON-ECK Aline

Aline Sarradon-Eck est anthropologue, chercheur contractuel associé au Centre de recherche Culture, Santé, Société (CReCSS, Université Paul Cézanne, Aix-marseille III). Après avoir exercé la médecine générale durant plusieurs années, elle a soutenu sa thèse d’anthropologie en 2000, sous la direction de Jean Benoist, sur l’interprétation de la maladie. Depuis, elle poursuit ses travaux sur le même terrain (sud-est de la France) qui s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie de la santé. Elle s’intéresse plus précisément aux savoirs populaires reliés au corps, à la maladie et au médicament, aux dynamiques des identités professionnelles, au pluralisme médical et aux changements intervenant dans le système de soin.
Depuis le début de l'année 2008, elle est présidente de l'Association AMADES (Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé) et responsable, à ce titre, de l’édition du Bulletin d’AMADES.

Publications récentes

- A. Desclaux, A. Sarradon-Eck (dir.) - Dossier « L’éthique en anthropologie de la santé : conflits, pratiques, valeur heuristique ». Ethnographiques.org, numéro spécial 17, novembre 2008.

- 2007 (Avec M.A Blanc, M. Faure), « Des usagers sceptiques face aux médicaments génériques. Une approche anthropologique », Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 55 : 179-185.

- 2008 (Avec M. Egrot, M-A Blanc, M Faure), « Approche anthropologique des déterminants de l’observance dans le traitement de l’hypertension artérielle », Pratiques et Organisation des soins, 39 (1) : 3-12.

- 2008 (Avec A. Vega, M. Faure, A. Humbert-Gaudart, M. Lustman), « Créer des liens : les relations soignants-soignants dans les réseaux de soins informels », Revue d’Épidémiologie et de santé publique, 56S : S197-S206.

Voir sa page personnelle (CReCSS)


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte