Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Aline Eck-Sarradon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droit réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Aline Eck-Sarradon. UT2J. (2009, 18 septembre). Assises de l'anthropologie de la santé : présentation de la journée / Aline Sarrandon-Eck , in Assises de l'Anthropologie de la santé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/45369. (Consultée le 3 mars 2024)

Assises de l'anthropologie de la santé : présentation de la journée / Aline Sarrandon-Eck

Réalisation : 18 septembre 2009 - Mise en ligne : 18 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Assises de l'Anthropologie de la santé : présentation, Aline Sarradon-Eck. Assises organisées par l'Association AMADES à la suite du colloque "Santé et mobilités au Nord et au Sud", Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, vendredi 18 septembre 2009.

À l’occasion des 20 ans de l’Association Amades, il a paru important de proposer un espace de discussions autour de la situation actuelle de l’anthropologie de la santé, en termes de bilans, d’enjeux et de perspectives. Pour cela trois thèmes de discussion ont été retenus pour le forum en ligne, à partir desquels pourra s'organiser la journée. Chaque thème fera l'objet d'une conférence donnée par un spécialiste de la question durant 30 minutes. Elle sera suivie par un commentaire d'un spécialiste, par une présentation des résultats du forum organisé sur le site Web d’Amades, puis d'un débat avec la salle. Il s’agira de réfléchir aux différentes voies possibles pour conforter la discipline sur la scène sociale, dans le monde de la recherche et de la santé.Ces Assises sont l'occasion de réunir des chercheurs pour débattre de l'état de l'anthropologie de la santé aujourd'hui. Quels sont les enjeux contemporains du développement de l'anthropologie de la santé ? Quels sont les risques actuels d'instrumentalisation de la discipline face à d'autres disciplines importantes comme la médecine ? Les théories, concepts et méthodes usuels sont-ils toujours d'actualité ? Comment faire de l'anthropologie de la santé ailleurs que dans les instances universitaires ou les organismes de recherche ? Voici quelques unes des questions qui sont débattues et introduites par des experts de la discipline (Gilles Bibeau, Yannick Jaffré, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Sylvie Fainzang, Anne-Marie Moulin, entre autres…).

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème