Canal-U

Mon compte

STORA Benjamin

Né en 1950 en Algérie, Benjamin Stora est un spécialiste reconnu du Maghreb. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris), et a  a été professeur invité à la New York University ainsi qu’à l’Université libre de Berlin.
Docteur en sociologie et Docteur d’Etat en Histoire (1991), il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe. Il est président du Conseil scientifique du pôle Maghreb des Centres français de recherches à l'étranger (CNRS, Ministère des Affaires étrangères).
Benjamin Stora a publié une trentaine d’ouvrages, dont notamment Les Trois exils. Juifs d’Algérie (Stock, 2006), nommé pour le Prix Renaudot Essais. En 2007, il co-dirige avec Emile Temime un ouvrage sur l’histoire des immigrations en France, Immigrances, et publie un essai sur son parcours intellectuel, Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie (Stock, 2008). En 2009, son livre Le Mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie (Robert Laffont) rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne. En 2014 ; il co-dirige Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel) avec Abdelwahab Meddeb.
Benjamin Stora a été le conseiller historique du film Indochine, Oscar du meilleur film étranger (1993) et du film Le Premier homme, en 2010, adaptation au cinéma du roman d’Albert Camus, par le cinéaste italien Gianni Amelio. Il est l’auteur du documentaire Les années algériennes diffusé en 1991 sur France 2, et de Guerre d'Algérie, la déchirure - épisode 1 de Benjamin Stora et Gabriel Le Bomin avec Gabriel Le Bomin, pour lequel il a reçu le grand prix du CMCA - Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle en 2013. Benjamin Stora a également été producteur et animateur sur France Culture.   
En août 2014, Benjamin Stora est nommé président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium.

 


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte