Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Benjamin Stora (Intervention), Alexis Jenni (Intervention)
Conditions d'utilisation
Musée national de l'histoire de l'immigration
Citer cette ressource :
Benjamin Stora, Alexis Jenni. MNHIParis. (2016, 3 février). Comment sortir du choc des mémoires ? - Quand l’immigration fait débat #6. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87455. (Consultée le 23 février 2024)

Comment sortir du choc des mémoires ? - Quand l’immigration fait débat #6

Réalisation : 3 février 2016 - Mise en ligne : 3 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sixième rencontre du cycle Quand l'immigration fait débat avec l'écrivain Alexis Jenni et l'historien Benjamin Stora, à l’occasion de la parution de leur ouvrage commun "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).

 Notre pays doit faire face aujourd'hui à une violence des mémoires. En dépit de l'immense travail accompli par les historiens dans le champ des études postcoloniales depuis une vingtaine d'années, la société française semble encore en difficulté pour transmettre et enseigner son histoire coloniale. En conséquence, nous assistons aujourd'hui à une forme de cloisonnement inédit des mémoires qui prend la forme de la communautarisation du souvenir.

 Pour bâtir une histoire partagée et apaisée, même si lourde de contradictions, il est encore nécessaire de revenir sur ce passé colonial qui ne passera qu'à condition d'en prendre la mesure : c'est-à-dire de l'affronter, de le connaître, d'en discuter, de le comprendre.

 Face à ses crispations identitaires, pour mieux les décrypter, nous vous proposons un échange entre un romancier et un historien, Alexis Jenni et Benjamin Stora, qui viennent de publier ensemble sur ce sujet "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).

 Leur dialogue vise à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'histoire, les enjeux du présent. Ils permettent ainsi de mieux comprendre les tensions culturelles actuelles, d'autant plus fortes depuis les attentats de janvier et novembre 2015.

 Le débat sera animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème