Notice
L’ANTISÉMITISME EUROPÉEN DANS L’ALGÉRIE COLONIALE (avec Benjamin STORA dans le cadre du séminaire PIRA)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 17 février
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Benjamin Stora (Université Sorbonne Paris Nord)
Des Français ont introduit le virus de l'antisémitisme européen en Algérie. Chez certains musulmans, on est ainsi passé de l’opposition religieuse, traditionnelle, à la communauté juive, à l’antisémitisme racial venu d’Europe. On peut considérer Edouard Drumont, député d'Alger, comme le père de l’antisémitisme en France et en Algérie. Son groupe s’est auto-dissout en 1899, mais ses idées ont perduré chez certains Européens d'Algérie, malheureusement nombreux, qui considéraient le décret Crémieux de 1870 comme dangereux car remettant en cause le poids électoral des différentes communautés.
Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Le racisme, dont les anciennes formes n’ont pas disparu, se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, sous des modalités dites « culturelles » ou « différentialistes ». Le rejet de l’autre est désormais à l’œuvre sur les réseaux sociaux (théories du complot souvent antisémites) et dans les algorithmes. Dans des contextes de fragmentation sociale, de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes se développent jusqu’au sein de certaines minorités ou dans des groupes prétendant assurer leur défense.
Ce séminaire traite du racisme et de l’antisémitisme autorisant la comparaison, accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Il envisage des expériences concrètes, des recherches de terrain, sans négliger les questions théoriques et épistémologiques.
Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran
Cette séance a été tournée par visio
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Table Ronde : “Hmong Memory at the Crossroads”/ “Round Table : Mémoire hmong à la croisée des chemi…
PeycamPhilippeStoraBenjaminVergèsFrançoiseBabana-HamptonSafoiSeptième rencontre du cycle de débats sur l'immigration avec Françoise Vergès, Philippe Peycam, la réalisatrice Safoi Babana- Hampton et Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Palais de
-
Engagements d'un historien
StoraBenjaminDans cet entretien, Benjamin STORA revient sur son parcours personnel et intellectuel atypique, un parcours qui va du départ de Constantine en 1962 aux années fécondes de la production et de la
Sur le même thème
-
Pratiques traditionnelles et violence éducative ordinaire en contexte martiniquais
Cadrot-BrivalBernadineIntervention de Mme Bernadine Cadrot-Brival, doctorante en culture et langues régionales, sur la violence éducative en Martinique et ses rapports avec l'usage du créole.
-
Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"
AutesserreSéverineDans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde
-
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russes
MinicDimitriInterview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie
BlumAlainGousseffCatherineDaucéFrançoiseEn décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques
-
La guerre comme opérateur du temps
IngraoChristianSaint-FuscienEmmanuelVidal-NaquetClémentinePignotManonLa guerre fait émerger de nouvelles temporalités au sein des sociétés brutalement bouleversées.
-
Prévenir les handicaps et les violences, la posture de l’entre-deux en éducation
ThouroudeLaurencePar-delà nos différences, nous sommes tou·te·s le résultat d’une éducation,de rencontres et de liens. En contexte scolaire, trouver l’entredeux c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le
-
Adèle Blazquez : Inscription de la violence dans les rapports de proximité et appréhension probléma…
BlazquezAdèleEnregistrement de l'intervention d'Adèle Blazquez dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », séance du 17/10/2022.
-
Table ronde : Contraints à l’exil - parcours de chercheurs affectés par la guerre en Ukraine
GubertFloreLieppeGwenaëlleLohéacLauraKandakouDzianisGille-BelovaOlgaMitrofanovaOksanaDans le cadre de la campagne de levée de fonds au profit des chercheuses et chercheurs affectés par la guerre en Ukraine, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) a organisé, le jeudi 17
-
Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya
On a souvent souligné les singularités du royaume normand et de sa politique d'intégration des populations conquises comparées aux formations contemporaines dans le monde latin. De ce point de vue, le
-
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE
GrenardFabriceDans ce podcast, Fabrice Grenard, auteur de « La Traque des Résistants », présente la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940.
-
Victimes de la répression nazie, leurs enfants parlent - Chercheurs en ville #67
Le BoulangerIsabelleDavidColetteLe BartChristianNotre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Isabelle Le Boulanger chercheure associée en histoire contemporaine au centre de recherche bretonne et celtique à Brest. Dans cette émission,
-
Luba JURGENSON : Lieux hantés : traces des violences de masse dans le paysage.
JurgensonLubaEnregistrement de la présentation de Luba JURGENSON (Eur’ORBEM – Sorbonne Université/CNRS) dans le cadre du Séminaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » 2022/2023