Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Visioconference
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Benjamin Stora (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH2021
Citer cette ressource :
Benjamin Stora. FMSH. (2021, 17 février). L’ANTISÉMITISME EUROPÉEN DANS L’ALGÉRIE COLONIALE (avec Benjamin STORA dans le cadre du séminaire PIRA). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106945. (Consultée le 28 février 2024)

L’ANTISÉMITISME EUROPÉEN DANS L’ALGÉRIE COLONIALE (avec Benjamin STORA dans le cadre du séminaire PIRA)

Réalisation : 17 février 2021 - Mise en ligne : 17 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 17 février

Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Benjamin Stora (Université Sorbonne Paris Nord)

Des Français ont introduit le virus de l'antisémitisme européen en Algérie. Chez certains musulmans, on est ainsi passé de l’opposition religieuse, traditionnelle, à la communauté juive, à l’antisémitisme racial venu d’Europe. On peut considérer Edouard Drumont, député d'Alger, comme le père de l’antisémitisme en France et en Algérie. Son groupe s’est auto-dissout en 1899, mais ses idées ont perduré chez certains Européens d'Algérie, malheureusement nombreux, qui considéraient le décret Crémieux de 1870 comme dangereux car remettant en cause le poids électoral des différentes communautés.

Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Le racisme, dont les anciennes formes n’ont pas disparu, se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, sous des modalités dites « culturelles » ou « différentialistes ». Le rejet de l’autre est désormais à l’œuvre sur les réseaux sociaux (théories du complot souvent antisémites) et dans les algorithmes. Dans des contextes de fragmentation sociale, de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes se développent jusqu’au sein de certaines minorités ou dans des groupes prétendant assurer leur défense.

Ce séminaire traite du racisme et de l’antisémitisme autorisant la comparaison, accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Il envisage des expériences concrètes, des recherches de terrain, sans négliger les questions théoriques et épistémologiques.

Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran

Cette séance a été tournée par visio

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Table Ronde : “Hmong Memory at the Crossroads”/ “Round Table : Mémoire hmong à la croisée des chemins”
    Conférence
    01:21:39

    Table Ronde : “Hmong Memory at the Crossroads”/ “Round Table : Mémoire hmong à la croisée des chemi…

    Peycam
    Philippe
    Stora
    Benjamin
    Vergès
    Françoise
    Babana-Hampton
    Safoi

    Septième rencontre du cycle de débats sur l'immigration avec Françoise Vergès, Philippe Peycam, la réalisatrice Safoi Babana- Hampton et Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Palais de

  • Engagements d'un historien
    Entretien
    23:59:59

    Engagements d'un historien

    Stora
    Benjamin

    Dans cet entretien, Benjamin STORA revient sur son parcours personnel et intellectuel atypique, un parcours qui va du départ de Constantine en 1962 aux années fécondes de la production et de la

Sur le même thème