Conférence

Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ? - Quand l’immigration fait débat #1

Réalisation : 19 juin 2015 Mise en ligne : 19 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Débat avec Pierre Henry, président de France Terre d’Asile (FTA); Camille Schmoll, maître de conférence à l’Université Paris VII, géographe spécialiste des migrations; Carine Fouteau, journaliste à Mediapart; Benjamin Stora, historien, Président du Conseil d'orientation de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée. Débat animé par Idir Hocini, journaliste et éditorialiste au Bondy Blog, en présence des bloggeurs du Bondy blog.

 Qui sont ces nouveaux  damnés de la mer méditerranée qui périssent de manière dramatique par centaines en s’entassant sur des bateaux de fortune ? Les "solutions" notamment proposés par les Etats membres de l’UE sont elles efficaces et à la hauteur des problèmes ?

 Sont-ils des immigrés venant chercher du travail en Europe ? Ou s’agit-il de réfugiés qui fuient la guerre ? Ou encore d’exilés fuyant la répression et la dictature ? Voire des exilés climatiques, menacés par l’avancée du désert.

 Comment les médias regardent-ils ce drame ? Pourquoi le regard est-il si différend de celui porté dans les années 70 sur les boat people, par exemple ?

Mais existent-ils aussi des raisons économiques à ces migrations ? Quelle est l’incidence des accords économiques de l’Union européenne avec les pays en développement sur ces migrations ?

Cet événement est organisé par le Musée national de l'histoire de l'immigration en partenariat avec Mediapart et le Bondy blog

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème