Canal-U

Mon compte

Tiberghien Andrée

Directrice de recherche émérite CNRS, Laboratoire UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations) Sandra Teston-Bonnard (Directrice), Gerald P. Niccolai (Directeur adjoint).

Elle est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle, Physique des solides, université d'Orsay 
(Jury : MM Castaing, Guinier, Jouffrey) et d’un Doctorat d'Etat ès Sciences Physiques [(Université Paris 6 Paris, Mars 1972) (Jury : MM Daudel, P.G. de Gennes, P. Nozières, G. Delacôte)]

Orientée vers la didactique des sciences, après une thèse en physique des solides soutenue à l’université en 1972, son travail a tout d'abord porté sur les conceptions des élèves dans plusieurs domaines de la physique : circuits électriques, lumière, chaleur et température. Ces travaux l’ont amené à élaborer une approche théorique fondée sur l'activité de modélisation des phénomènes physiques qui permet d'analyser le fonctionnement des connaissances des élèves et le savoir enseigné en situation et de les comparer. Elle a mis ses résultats de recherche au service de l'enseignement et de la formation des maîtres, dans plusieurs projets menés conjointement avec des enseignants où chacun apporte ses compétences.

Actuellement, son travail de recherche est centré sur les pratiques de classes en lien avec l’apprentissage des élèves lors de l’enseignement de séquences en physique. Cette orientation de recherche nécessite d’utiliser d’importants corpus vidéo ; ceci l’a conduit à prendre la responsabilité d’un projet de base de données vidéo de situation d’enseignement/apprentissage (ViSA).

Elle a été membre du « Science Expert Group » de PISA 2009 après avoir participé à celui de PISA 2006. Elle est membre du comité de lecture des journaux « International Journal of Science Education », « Revue Française de Pédagogie ».

Pour en savoir plus sur ses publications.

Pour la contacter.

 


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte