Canal-U

Mon compte

WEISSENBACH Jean

Statut
Directeur de recherche au CNRS depuis 1970, Directeur du génoscope – centre national de séquençage depuis 1997.
Parcours
Il a dirigé plusieurs laboratoires associés au CNRS, ainsi qu'une unité de recherche de l'Institut Pasteur. Il a été responsable du programme de la carte génétique de l'homme à Généthon et Directeur Scientifique de Généthon de 1993 à 1997.
Prix
- 1999 : Platinum Technology 21th Century Pioneer Partnership Award de la Smithsonian Institution.
- 1996 : Prix de la Fondation Athéna (décerné par la fondation Athéna et l'Académie des Sciences.
- 1995 : Prix Mauro Baschirotto, European Society of Human Genetics.
- 1994 : Médaille d'argent du CNRS.
- 1992 : Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des Sciences.
- 1979 : Prix Maurice Nicloux, Société de Chimie Biologique (1979).
- 1978 : Prix de Thèse du Lion's Club, Prix de Thèse de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.
Spécialités
Sa carrière est centrée sur la biologie moléculaire. Il a passé sa thèse de doctorat ès Sciences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1977 sur le séquençage et l'étude des propriétés codantes des ARN de transfert. Son stage post-doctoral de 1977 à 1981 effectué à l'Institut Weizmann puis à l'Institut Pasteur a été consacré au clonage de gènes d'interférons humains. Ceci l'a mené à la génétique moléculaire humaine, son domaine de recherche depuis 1982.
Depuis 1997, il dirige le Centre National de Séquençage – Genoscope. Son groupe contribue au séquençage de grands génomes et est engagé dans le séquençage de génomes de micro-organismes.
Particularités
Il est membre du Sanger Centre Scientific Advisory Group, du Comité scientifique de l'Institut de Biologie de Lille, du Comité Scientifique du Laboratoire de Génomique des Pathogènes de l'Institut Pasteur, du Conseil Scientifique du Programme Génomique du MENRT, et Président du Comité Scientifique de l'Institut Max-Planck de Génétique Moléculaire de Berlin


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte